Collection  : Passerelles , Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Editeur en chef Peter Geimer
Editeurs associés Centre Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte et Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens
<<< 1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Thomas Kirchner
Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun
Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

"La famille de Darius", tableau peint en 1660/61, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV.



Product image
Caroline van Eck
François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le "Traité des statues", première histoire française de la sculpture.



Product image
Johannes Grave
À l'œuvre
La théologie de l'image de Caspar David Friedrich
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

C'est en images et par les images que Friedrich s'interroge sur ce que veut dire montrer quelque chose dans un tableau.



Product image
Marie-Pauline Martin
Juger des arts en musicien
Un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La confrontation des écrits artistiques et musicaux de Jean-Jacques Rousseau se révèle féconde en ce qu'elle permet d'observer, avec précision dans l'esprit d'un intellectuel du siècle des Lumières, la manière dont la musique peut être pensée et vécue.



Product image
Daniela Gallo
Modèle ou miroir ?
Winckelmann et la sculpture néoclassique
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l'art dans l'antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en italie. il y montre que le néo-classicisme n'est pas univoque et puise à des sources variées.



Product image
Jean-Louis Cohen
France ou Allemagne ?
Un livre inécrit de Le Corbusier
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce projet d'ouvrage de Le Corbusier révèle l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Entre répulsion et admiration, il envisage les rapports franco-allemands en système d'opposition et de comparaison.



Product image
Isabelle Jansen
Franz Marc et l'art français du 19e siècle
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'art français du 19e siècle a joué un rôle déterminant dans la culture visuelle du peintre de Blaue Reiter, Franz Marc (1880-1916). Au contact des œuvres de Delacroix, Manet, Van Gogh ou Gauguin, sa palette et...



Product image
Herbert Molderings
L'art comme expérience
Les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l'œuvre fondatrice de l'esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l'individu et le hasard.



Product image
Pierre Vaisse
Reître ou chevalier ?
Dürer et l'idéologie allemande
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La gravure d’Albrecht Dürer Le Chevalier, la Mort et le Diable a inspiré de nombreux écrits. En Allemagne, elle a été utilisée à des fins idéologiques diverses par les représentants de l'histoire de l'art et tient une place singulière dans la...



Product image
Silke Schmickl
Les Museum Photographs de Thomas Struth
Une mise en abyme
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La série des Museum Photographs réalisée par l'artiste allemand Thomas Struth montre des spectateurs regardant des peintures, exposées dans les plus grands musées du monde. Cette série soulève de nombreuses questions concernant le rôle du spectateur...



<<< 1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs