|
Henri Scepi
Poésie vacante
Nerval, Mallarmé, Laforgue
Signes
ENS Éditions
La poésie moderne, telle qu'elle se dessine au tournant du 19e siècle, semble connaître un destin bien singulier et paradoxal : elle s'élabore en se défaisant, elle s'écrit en déconstruisant ses formes et ses valeurs.
|
|
Frédéric Regard
De Drake à Chatwin
Rhétoriques de la découverte
Signes
ENS Éditions
Vers la fin du 16e siècle, les Anglais prennent le large pour de nouveaux horizons. L'objectif principal de cet ouvrage est d'étudier les modalités des premières rencontres dans les "zones de contact".
|
|
Françoise Palleau-Papin
Ceci n'est pas une tragédie
L'écriture de David Markson
Signes
ENS Éditions
Première monographie consacrée à cet écrivain américain particulièrement novateur, Ceci n'est pas une tragédie présente l'ensemble de son Suvre, de 1956 à 2007.
|
|
Luigi Magno
Denis Roche : l'un écrit, l'autre photographie
Signes
ENS Éditions
Denis Roche est l'auteur d'une œuvre où l'écriture et la photographie ne cessent de se croiser. Elles s'informent, s'emboîtent, se joignent, se saisissent l'une de l'autre, s'infléchissent, se transcrivent, se transposent.
|
|
Marie Gautheron
Orlan, morceaux choisis
Signes
ENS Éditions
Orlan fait peur. Orlan fascine. Pas facile de la regarder en face. Visionner les films de ses opérations ? Opération impossible.
|
|
Alain Trouvé
La lumière noire d'Elsa Triolet
Signes
ENS Éditions
À l'heure où commence vraiment, en ce début de siècle, la réévaluation culturelle du siècle précédent, ce livre est une incitation à regarder d’un peu plus près l'œuvre d’Elsa Triolet peut-être trop vite cataloguée par l’histoire littéraire.
|
|
Isabelle Baudino, Marie Gautheron
Gilbert & George / E1
Signes
ENS Éditions
Des élèves de l'ENS ont interrogé l’œuvre de Gilbert & George, et le quartier qui lui a fourni sa matière ; à Saint-Étienne, ils ont rencontré Gilbert & George, puis ils leur ont rendu visite au 12 Fournier Street.
|
|
Hervé Bismuth
Aragon, Le fou d'Elsa : un poème à thèses
Signes
ENS Éditions
Le propos de cet ouvrage, premier essai consacré au Fou d'Elsa depuis quarante ans, est de lier l'étude des thèses développées dans ce poème à celle de son armature déconcertante
|
|
Ponge, résolument
Signes
ENS Éditions
Francis Ponge est le nom d’un poète pour qui la poésie n’existait plus. Francis Ponge est le nom d’un poète pour qui la poésie n’existait pas encore. Il parlait de son étude, de ses recherches, de son atelier, de son laboratoire. Il parlait de faits...
|
|
Catherine Volpilhac-Auger
Œuvres majeures, œuvres mineures ?
Signes
ENS Éditions
La critique ne se doit-elle pas d'enseigner à hiérarchiser, ou du moins de suggérer des priorités de lecture en les justifiant ?
|
|