Le volume n° 7 de la revue Double Jeu s'attache à l'un des grands noms du cinéma français : Alain Resnais. Mais comme le veut l’histoire de cette revue qui mêle théâtre et cinéma, c’est l’aspect théâtral des films de Resnais qui est étudié. Rien de paradoxal pourtant dans cet exercice car Resnais ne cesse de s’expliquer sur le rapport privilégié au théâtre qu’il entretient depuis l’adolescence. Les différents chapitres déclinent les divers aspects de la « théâtralité » dans l’œuvre cinématographique. Plus surprenant peut-être, l’attachement de Resnais à des auteurs dramatiques « méprisés » par l’histoire du théâtre et auxquels le cinéaste redonne une véritable dimension artistique : Bernstein, Alan Ayckbourn et dernièrement Anouilh…
Générique
Chantal Meyer-Plantureux, « Théâtre méprisé, cinéma reconnu ou
Le cinéma sauvera-t-il le théâtre ? »
Jean-Louis Libois, « Théâtre, cinéma, l'autre scène »
Bernstein
Johannes Landis, « Mélo par Alain Resnais : déployer les possibles
romanesques du drame »
Cinéma
Vincent Amiel, « Comme au théâtre ! Notes sur la discontinuité des
plans chez Alain Resnais »
Décor
Jean-Pierre Berthomé, « Les métamorphoses du décor »
Dossier
François Thomas, « Alain Resnais et Stephen Sondheim, artistes
jumeaux »
Lumière
Bérénice Bonhomme, « Coeurs et Les herbes folles d'Alain Resnais :
tremblements dans la lumière »
Masque
Yannick Lemarié, « Masque et travestissement dans l’oeuvre d’Alain
Resnais »
Musique
Franck Tourret, « Musicalités dans le cinéma d’Alain Resnais : une
relation de complémentarité avec le théâtre »
Théâtralité
Marguerite Chabrol, « Ces histoires qui n’ont pas eu lieu : sur quelques
effets de théâtralité dans Smoking / No Smoking »
Marie-Anne Lieb, « Exprimer l’échancrure affective au moyen d’une
forme pleine. De Private Fears in Public Places d’Alan Ayckbourn
à Coeurs d’Alain Resnais »
Notes sur les auteurs