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Le nouveau paradigme de l'art à l'épreuve de la création contemporaine féminine en Tunisie
Titre Le nouveau paradigme de l'art à l'épreuve de la création contemporaine féminine en Tunisie
Édition Première édition
Auteur Laetitia Deloustal
Collection Études
Éditeur Presses Universitaires de Perpignan
BISAC Classifications thématiques ART015000 ART / History
BIC Classifications thématiques AC History of art / art & design styles
Dewey (abrégé) 700 Arts
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 ) 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre 28 septembre 2018
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: A
Avec Index ; Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages 216 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2354123280
ISBN-13 9782354123284
Référence 122812-58
Date de publication 28 septembre 2018
Publication Perpignan, France
Nombre de pages de contenu principal 216
Illustrations
inset maps
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 478 gr
Prix 24,00 €
 

Description

Les artistes femmes façonnent l'art contemporain tunisien. Quel que soit leur mode d'expression, leurs créations abordent des thématiques récurrentes: l’héritage culturel, la femme, la société…. Comment décrypter ces interrogations communes? Dans une démarche exploratoire, nous interrogeons les permanences de la création contemporaine féminine en Tunisie, tout en révélant des singularités.

Sommaire

Introduction
1. Construction de la problématique
2. De la notion d'art
3. Méthodologie
3.1. Dépouillement bibliographique
3.2. Constitution du corpus
3.3. Entretiens
3.4. Evénements artistiques et conférences
4. Axes de recherche et plan


Première Partie :


Mise en contexte historique de la création contemporaine féminine en Tunisie
1. Premier chapitre : La question de l'art en Tunisie
1.1. Les formes d'art dans l’Antiquité
1.2. L’art sous la Régence de Tunis.
1.3. La peinture de chevalet, un art récent et allochtone
1.4. L’École de Tunis
1.5. Les années 1960 à 1990
2. Deuxième chapitre : Safia Farhat, pionnière des artistes femmes en Tunisie
2.1. Une femme d’exception
2.2. Une oeuvre partagée entre tradition et féminité
Conclusion


Deuxième partie :


Le marché de l’art, le public et la dimension politique
1. Premier chapitre : Quel marché pour l’art contemporain tu-nisien ?
1.1. L’apparition de nouveaux médiums
1.2. Existe-t-il un public pour l’art contemporain en Tunisie ?
1.3. La politique de l’Etat en matière d’art
1.4. Les lieux et initiatives privées
1.5. Les instituts culturels étrangers
2. Deuxième chapitre : Quelle ouverture à l’International ?
2.1. Le rapport des artistes à l’étranger
2.2. Les attentes d’un public étranger
2.3. Les limites de la diffusion de l’art tunisien à l’étranger
3. Troisième chapitre : Le rôle des artistes dans la révolution tunisienne
3.1. Quand le peuple n’a plus peur
3.2. Une censure dans les arts plastiques ?
Conclusion
Tableau des pratiques artistiques

Troisième Partie :


Les tunisiennes et les pratiques artistiques
1. Premier chapitre : L’apport des études en sciences hu-maines
1.1. Un éclairage sur l’art féminin aux Etats Unis et en Europe
1.2. Regards sur l’art contemporain arabe en Occident
1.3. Les études en sciences humaines et le monde arabe
1.4. Quel éclairage ces études apportent-elles à la Tunisie ?
2. Deuxième chapitre : Le rôle des femmes dans la société
2.1. La femme dans la mythologie fondatrice
2.2. La femme dans les croyances
3. Troisième chapitre : Le statut juridique de la femme en Tunisie
3.1. Le Code du Statut personnel
3.1.1. Les fondements de la loi
3.1.2. La promulgation du C.S.P.
3.2. Le féminisme
4. Quatrième chapitre : Les femmes et les pratiques artis-tiques contemporaines
Conclusion


Quatrième partie :


Analyse thématique et stylistique du corpus
1. Premier chapitre : La référence au patrimoine, du discours à l’image
1.1. Les pratiques héritées du patrimoine
1.2. Les formes héritées du patrimoine
2. Deuxième chapitre : L’expression de la féminité
2.1. La figure féminine dans les représentations sociales
2.2. La quête de soi
2.3. Le rapport au corps
3. Troisième chapitre : Les formes de contestation sociétale
3.1. La société tunisienne, entre tendresse et dérision
3.2. Avant le 14 janvier 2011
3.3. La Révolution en question
3.4. Figurer la radicalisation
Conclusion
Conclusion générale


Bibliographie
Annexes
Biographies
Table des Illustrations
Tableaux des lieux d’exposition en Tunisie
Liste d’Artistes femmes en Tunisie