Les espaces intérieurs sont des territoires d'expérimentation pour différents acteurs de la conception. Seuls ou en collaboration, ils y travaillent à la frontière de plusieurs disciplines, perméables les unes aux autres, qui prennent la forme de dialogues, de transferts et de contaminations, visant à produire des effets en termes d’espaces, de perceptions et d’émotions. Depuis des perspectives critiques, expérimentales et contemporaines, cette notion d’intérieur est abordée de l’échelle du corps à celle de la métropole, à l’aune des enjeux et des pratiques d’aujourd’hui. En dépassant les partages et les oppositions traditionnelles, il s’agit de penser et redéfinir l’intérieur dans sa relation aux milieux, aux territoires et aux usages, d’en saisir la pertinence historique et synchronique, d’en cerner l’opérationnalité conceptuelle pour la démarche de projet. Qu’est-ce qui fait intérieur? Comment le conçoit-on? Comment le lit-on? Comment le pratique-t-on et le ressent-on?
Introduction. Les raisons de la recherche sur les intérieurs aujourd'hui
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics, Annalisa Viati Navone
Intérieur & intériorité
La représentation de l'intérieur domestique : l’intime et le sacré
Odile Nouvel-Kammerer
Intériorité de l’intérieur en architecture
Imma Forino
Méthodes d’analyse
Un appartement des sens et une maison des plaisirs par Giulio Minoletti
Alexis Markovics, Annalisa Viati Navone
« On n’y voit rien. Descriptions ». Comprendre à travers l’architecture
Marta Averna, Roberto Rizzi
« L’ameublement c’est d’abord de l’architecture ». Luigi Caccia Dominioni, l’Appartement aux quatre cheminées
Annalisa Viati Navone
L’iconographie des intérieurs de musées dans les revues
Nathalie Simonnot
Conception
La représentation diplomatique, un lieu privilégié pour la synthèse des arts. Le cas de l’ambassade de France en Sarre
Benoît Carrié
Dispositifs textiles dans les intérieurs domestiques
Michela Bassanelli
Musée et exposition : à l’intérieur des processus de conception de la scénographie et de l’architecture
Marina Khémis
Concevoir des micro-espaces, porter les intérieurs à leur limite
Jérôme Vinçon
De nouveaux modes de vie
Quel(s) intérieur(s) quand l’extérieur n’existe pas ? Ce que nous disent les neurosciences de l’expérience sensorielle des individus en situation de confinement et d’isolement
Charlotte Poupon
« Espaces intérieurs » des générations digitales
Nadja Monnet
#instainterior : quelques réflexions sur la consommation esthétique des espaces intérieurs à l’ère des médias sociaux
Pamela C. Scorzin
Conclusion. Ce qui fait intérieur
Alexis Markovics