Affamés volontaires



Affamés volontaires

Les monothéismes et le jeûne

Coordination éditoriale de Sylvio Hermann De Franceschi, Daniel-Hodon Hurel, Brigitte Tambrun

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Première partie : Origines

- Joëlle Allouche-Benayoun « Le jeûne dans le judaïsme »
- Pierluigi Piovanelli, « Le dépassement du jeûne expiatoire dans le mouvement de Jésus à ses débuts »
- Hocine Benkheira, « Le jeûne dans le Coran »

Deuxième partie : Traditions

- Olivier Lefèvre, « Le De ieiuniis de Tertullien :  une voie de salut ? »
- Anna Van den Kerchove, « Purifier la lumière. La pratique du jeûne chez les manichéens »
- Isabelle Bochet, « Omnia munda mundis (Tt 1, 15). Pratique et finalités du jeûne selon Augustin »
- Danièle Iancu-Agou, « Note sur le jeûne dans le judaïsme : exemples médiévaux »
- Pierre Lory, « Les fonctions du jeûne dans la mystique sunnite des premiers siècles »

Troisième partie : Modèles

- Iacopo Costa, « Jeûne moral, jeûne mystique : nourriture et abstinence dans la littérature théologique et homilétique à la fin du XIIIe siècle »
- Deborah Miglietta, « Régime alimentaire et jeûne chez Tommaso Campanella : entre religion et thérapie »
- Daniel-Odon Hurel, « Le jeûne bénédictin à l'époque moderne : définitions, pratiques et commentaires de la Règle »
- Philippe Hoffmann, « Du danger de ne point parler. Un argument d'Élias »

Quatrième partie : Exégèses

- Marie-Odile Boulnois, « Pourquoi Jésus a-t-il jeûné pendant quarante jours ? L'interprétation de Mt 4, 2 et Lc 4, 2 chez les Pères grecs »
- Gilbert Dahan, « Le jeûne dans l'exégèse médiévale de la Bible »
- Simon Icard, « "Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?" Interprétations catholiques et protestantes de Mt 9, 14-17 aux XVIe et XVIIe siècles »
- Daniel De Smet, « Jeûner par le silence. L'interprétation ésotérique du ramadan selon l'auteur ṇuṣayri Maymūn b. Qāsim al-Ṭabarānī (m. 426/1034) »

Cinquième partie : Morales

- Pascale Bermon, « Valeurs et pratiques du jeûne dans quelques sources des XIIIe et XIVe siècles »
- Michel-Yves Perrin, « La querelle du chocolat (fin XVIe-début XVIIIe s.). Innovation alimentaire et système du jeûne ecclésial. Considérations introductives »
- Sylvio De Franceschi, « Alimentation et morale monastique dans  le catholicisme de l’âge classique. Les enjeux ecclésiaux d’une casuistique du jeûne et de l’abstinence en milieu régulier (XVIIe-XVIIIe siècles)
- Brigitte Tambrun, « Le pain de la Trappe : le jeûne selon Rancé »
- Rainer Brunner, « Entre devoir religieux et repère d’identité : quelques observations autour du jeûne dans l’islam moderne


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