Etudes mongoles et sibériennes, n° 38-39/2007-2008



Etudes mongoles et sibériennes, n° 38-39/2007-2008

Une Russie plurielle. Confins et profondeurs

Coordination éditoriale de Jean-Luc Lambert, Dany Savelli



Dany Savelli

Dany Savelli est maître de conférences en littérature et civilisation russes à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Elle travaille notamment sur l'exotisme et l'imaginaire de l’Asie dans la littérature et la pensée russes, sur le bouddhisme et l’ésotérisme en Russie. Elle est l’auteur d’une douzaine d’articles sur le peintre et mystique Nicolas Roerich. En 2019, elle a dirigé le recueil d’articles Autour de Nicolas Roerich ; art, ésotérisme, orientalisme et politique (Slavica Occitania).


Product image
Gabrielle Chomentowski, Nina Chtcherbinina, Alexeï Chtcherbinine, Ekaterina Dmitrieva, Sophie Hohmann, Clément Jacquemoud, Ilya Kotcherguine, Marlène Laruelle, Cécile Lefèvre, Hélène Mélat, Ksenia Pimenova, Svetlana Russkikh, Dominique Samson Normand de Chambourg, Dany Savelli, Arkadi Sentsov, Alexandre Stroev, Lewis Siegelbaum, Dominique Samson Normand de Chambourg, Dany Savelli
La Sibérie comme paradis
Nord-Asie n° 7
Centre d'Études Mongoles et Sibériennes (EPHE)

Cet ouvrage éclaire une représentation traditionnelle mais oubliée de la Sibérie qui a fait de cette région à l'échelle d'un continent une terre d'asile et de refuge, une terre promise où ancrer des expériences sociétales nouvelles, une terre de liberté en rupture avec un « centre » autoritaire et prédateur.





115531-91


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :