Guerre et paix



Guerre et paix

Les enjeux de la frontière franco-espagnole (XVIe - début XIXe siècles)

Directeurs éditoriaux Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim, Josette Pontet



Le Quadricentenaire des mariages royaux célébrés à Bordeaux à l'automne 1615 unissant le roi Louis XIII et l'infante Anne d'Autriche d'un côté et la princesse Élisabeth de France et le futur roi d'Espagne Philippe IV a été l'occasion de porter nos regards sur la frontière pyrénéenne à l'époque moderne. Ce double mariage a donné lieu à un échange inédit de princesses sur la Bidassoa qui fut un beau moment de paix vécu sur la frontière. Une frontière qui reste encore cependant une notion assez floue, faisant alterner les rencontres festives et politiques comme en 1565 avec la rencontre des cours de France et d'Espagne, et les moments de tensions et de conflits. Guerre et paix, fermeture ou passage, barrière étanche ou lieu d'échanges? Quelle définition, quelle représentation les contemporains en donnaient-ils?
Une vingtaine de communications dues à des historiens, historiens de l'art, musicologues et autres spécialistes français et espagnols, apportent un éclairage nouveau et tout à fait intéressant sur ces questions réparties autour de trois grands thèmes. Ils nous mènent successivement à la recherche de définitions et de représentations de la frontière, de son rôle dans les rencontres royales et les échanges commerciaux licites ou non, avant de prendre la mesure des influences artistiques réciproques de part et d'autre de la frontière.
C'est dire la richesse de cet ouvrage issu d'un colloque qui s'impose comme un très bel exemple d'échanges transfrontaliers, autour d'une frontière qui est aujourd'hui fort heureusement lieu de paix.

120496-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :