Introduction
Première partie
Réflexions préliminaires sur les mots « Kraft » et « Energie »
Chapitre 1
De « vieux » mots des langues européennes
1 / Origines métaphysiques et physiques de la force
2 / Leibniz, Newton, Euler
3 / « La difficile élaboration » de la notion de force
4 / Un peu de lexicologie historique
Chapitre 2
Expansion lexicale et sémantique des mots « Kraft » et « Energie » à partir de 1750
1 / Symboles et images de force et d'énergie
2 / « Kraft » et ses redoublements sémantiques
3 / « Kraft » et ses antonymes
4 / Une seconde trame lexico-sémantique
Chapitre 3
Existe-t-il une spécificité allemande des idées de force et d'énergie ?
1 / L'influence de la dynamique verbale du piétisme
2 / L’énergie du Sturm und Drang
3 / Une « nation » fragmentée qui manque d’énergie
4 / « Force et Vigeur » dans les écrits de Frédéric II, roi de Prusse (1740-1786)
Chapitre 4
L’énergie du cœur dans Les Souffrances du jeune Werther
Deuxième partie
Le « désir » de science des Allemands autour de 1800 : la dynamisation du savoir
Chapitre 1
Les « sciences » en Allemagne dans le dernier tiers du XVIIIe siècle
1 / Les avancées scientifiques et la question identitaire allemande
2 / Journaux scientifiques, revues spécialisées et institutions savantes
3 / L’exigence de scientificité à la lumière de l’Introduction à l’art vétérinaire de Johann Christian Polycarp Erxleben (1744-1777) et de la correspondance entre Johann Wolfgang Goethe et Friedrich Schiller
4 / L’historiographie nationale au service de l’identité allemande
Chapitre 2
Johann Christian Polycarp Erxleben (1744-1777) :
Le mouvement au cœur des réflexions scientifiques
1 / La naissance de l’esprit de recherche
2 / Considérations sur les forces, les corps et la matière
Chapitre 3
La notion de force en biologie et embryologie :Johann Friedrich Blumenbach (1742-1840) et le « Bildungstrieb » (nisus formativus)
1 / Le dynamisme d’un savant, la dynamique d’une université
2 / L’existence d’une force régénératrice
3 / Les sciences naturelles comme modèle de pensée
Chapitre 4
L’idée de force dans l’œuvre de Johann Gottfried Herder (1744-1803)
1 / D’un savoir ossifié à une recherche vivante : Journal de mon voyage en l’an 1769
2 / Une force vitale, moteur de l’humanité : les Idées pour une philosophie de l’histoire de l’humanité
3 / Une approche génétique de l’évolution de la langue : le Traité sur l’origine du langage
Chapitre 5
Changement de paradigme dans l’historiographie allemande
1 / Les origines philosophiques du renouveau de l’historiographie allemande
2 / De la « chaoshérence » des annales à la cohérence herméneutique de l’histoire
3 / La fin de la supériorité de la poésie sur l’histoire
4 / Le nouveau traitement de l’histoire universelle
5 / La dynamisation de l’écriture historique
Troisième partie
L’idée d’énergie en littérature
Chapitre 1
« Dynamique imitative » et identité allemande de transition
1 / Les débats sur l’épigonalité et l’originalité autour de 1800
2 / Johann Gottfried Herder et la rénovation des modèles étrangers dans un sens national
3 / Le roi de Prusse et la question de l’imitation dynamique
4 / Références anglaises et fronde anti-française
5 / La recherche des génies nationaux
Chapitre 2
Le génie comme énergie
1/ Les controverses relatives au génie à partir de 1750 : Sulzer, Lessing, Gerstenberg
2 / Considérations anthropologiques sur le génie : Lavater, Herder, Schiller
Chapitre 3
La notion de force dans Faust I de Goethe
Du « Kraftgenie » au « Tatmensch »
Conclusion
Références bibliographiques
Index
|