Préface d'Henri Mitterand
La fenêtre zolienne, ou la remise en cause de la transparence réaliste
- De la fenêtre comme symbole de la représentation naturaliste
- La fenêtre dans Les Rougon-Macquart : un refus de transitivité manifeste
- La fenêtre comme support intransitif : pour une révolution copernicienne du regard zolien
La faillite du mimétique : de la haine au travail de sape organisé
- De l'autre côté du miroir : le refus du reflet
- Le sabotage du dispositif mimétique comme symptôme d'une fracture entre le sujet zolien et le monde réel
- La déroute des hérauts du naturalisme : la mise en abyme de l’échec mimétique dans Les Rougon-Macquart
La « vérité » de l’illusion contre l’opacité du monde : pour une lecture intransitive du projet zolien
- Regarder sans voir : le réalisme zolien comme esthétique du voyeurisme
- L’esthétique de l’opacité : l’œuvre-écran ou l’empire de l’illusion
La défiguration du réel : pour une nouvelle approche de la description zolienne
- La déconstruction de la représentation par la présentation de l’œuvre d’art
- Un référent escamoté ou défiguré : petite grammaire stylistique de l’abstrait zolien
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