Le temps donné aux tableaux



Le temps donné aux tableaux

Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique

Préface de Samuel Coavoux

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Version électronique bientôt disponible sur

La sociologie de la réception artistique essaie de tirer les conséquences du fait – souvent rappelé théoriquement, mais plus rarement exploré empiriquement – que les œuvres n'existent et ne durent que par l’activité interprétative de leurs publics: lecteurs ou spectateurs figurent toujours en tiers entre le sens dont l’artiste a doté une œuvre et celui qu’elle prend pour ceux qui la reçoivent.

Pour saisir ces réceptions en actes qu’en 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler avait suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L'objectif: mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C’est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu.

La réédition qu’en propose aujourd’hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importants dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des œuvres artistique, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S’attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les œuvres et leurs publics, l’ensemble propose une sociologie centrée sur le sort réservé à des œuvres singulières, qui se distingue de la sociologie de la consommation culturelle qui occupe encore aujourd’hui la plus grande place dans les enquêtes en sociologie de la culture. Elle vise en effet à identifier les actes sémiques de l’expérience esthétique en les cernant par des indicateurs objectifs – ce en quoi elle relève pleinement de la sociologie d’enquête.

En complément de cet ensemble de textes, un long entretien avec Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler permettra aux lecteurs de découvrir la perspective générale dans laquelle s’inscrivait cette enquête exemplaire, et comment elle a influencé leurs travaux ultérieurs. Enfin, fait probablement inédit, cette réédition met à la disposition des lecteurs les données originales de l’enquête, leur permettant ainsi de prolonger par eux-mêmes les analyses des auteurs et d’explorer plus avant les pistes ouvertes par une approche dont la fécondité heuristique reste toujours aussi vive.

Titre Le temps donné aux tableaux
Sous-titre Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique
Édition Première édition
Auteurs Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler
Préface de Samuel Coavoux
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
ART059000 ART / Museum Studies
SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
ART020000 ART / Techniques / Painting
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
J Society & social sciences
JF Society & culture: general
AFC Painting & paintings
Dewey (abrégé) 700-799 Arts
300-399 Social sciences
750 Painting & paintings
708 Galleries, museums, private collections
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 12 décembre 2019
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JHB      93 Classification thématique Thema: J
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Support Livre broché
Nb de pages 318 p.
ISBN-13 9791036201189
Référence 123885-46
Date de publication 12 décembre 2019
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 318
Illustrations 126 tableaux
39 illustrations, noir et blanc
37 illustrations, couleur
3 graphiques
Format 15 x 23 x 2 cm
Poids 526 gr
Prix 28,00 €
 
123885-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :