Point de vue
Laurent le Forestier, « La "transformation Bazin".
Études
Mikhaïl Iampolski, « Profondeurs du visible : à paropos de Der Sichtbare Mensch de Béla Balázs ;
Éric Thouvenel, « "À toute intelligence, je préfère la mienne" : quand Jean Epstein lisait Gaston Bachelard ;
Janet Bergstrom, « Généalogie du Carrosse d'or de Jean Renoir ».
Archives
Eugénie Zvonkine, « Parmi les pierres grises de Kira Mouratova (1983), l'itinéraire d'un film soviétique ».
Actualité
Chroniques
Jean A. Gili, Pierre-Emmanuel Jaques, Jean-Pierre Bleys, Reto Kromer, « Bologne 010 » ;
Myriam Juan, « Pordenone 010 » ;
Caroline Zéau, « La rétrospective Albert Maysles au Cinéma du Réel » ;
Jeremy Hicks, « À propos de "Filmer les camps" de Christian de Delage » ;
Comptes rendus
François Albera, « Edition critique, critique de l'édition ».
Livres
François Albera, « Lucien Rebatet, Quatre ans de cinéma (1940-1944) » ;
Ann Kerlan, « Mitsuyo Wada-Marciano, Nippon Modern, Japanese Cinema of the 1920s and 1930s » ;
Jean A. Gili, « Jean-Jacques Meusy, Cinémas de France 1894-1918. Une histoire en images ».
DVD
François Albera, « Dziga Vertov, la 6e Parite du monde, la Onzième Année ; Albrecht Viktor Blum, Leo Lania, Dans l'ombre de la machine, (Coffret DVD Édition Filmmuseum) » ;
Frédéric Cavé, « "Deux comédies de Douglas Sirk" (coffret DVD Carlotta) : le tête à queue ou le retour du mélodrame » ;
Jean-Jacques Meusy, « O'Galop, DVD d'un film de Marc Faye ».
Notes de lecture |