GHK – Ouverture
Première partie : un musée, des acteurs, des objets
Roland Kaehr et Valérie Sierro – Le passé recomposé : du Cabinet de curiostié à l'annexe du Musée de peinture
Plaquette avec les discours de MM. Jean de Pury, Charles Knapp et Pierre de Montmollin – Souvenir de l'inauguration
Nadja Maillard – Un château et un parc en héritage : la propriété James de Pury à Saint-Nicolas
Arnold Nieher – L'apport du peintre Hans Erni : une réalisation engagée en pleine guerre froide
Marc Stähli – L'itinéraire de la fresque monumentale de Hans Erni
Martine Kenel – Aimé Montandon : un indien neuchâtelois
Patrick Harries – Primitivisme au Musée : la récolte des missionnaires en Afrique australe
par Charles Knapp – Appel en faveur du Musée ethnographique
Valérie Sierro – Les rêves fous du premier conservateur
Julien Glauser – Le musée "colonial" d'une Suisse sans Empire
Pierre Centlivres – Le renez-vous manqué : Van Gennep et la première chaire d'ethnologie de Neuchâtel (1912-1915)
inédit de Théodore Delachaux – Avant le "terrain" : en vue de la collecte des objets ethnnographiques
Manuel Laranjeira Rodrigues de Areia – Sur ke "terrain" : relecture de Pays et peuples d'Angola
Yvon Csonka – Jean Gabus chez les Inuit du Caribou : du reporter à l'ethnographe
François Borel – Jean Gabus au Sahara : de l'ethnographe au muséographe
Serge Reubi – De l'objet à l'Autre : l'enseignement de l'ethnologie à Neuchâtel
Frédéric Chiffelle – Les enseignements de la géographie
François Borel – De l'ethnologie musicale à l'ethnomusicologie
Olivier Schinz, Barbara Waldis, Janine Dahinden, Christian Ghasarian, Philippe Geslin, Nicolas Yazgi, Thierry Wendling, David Bozzini, Ellen Hertz – Neuf pensées pour l'anthropologie de XXIe siècle
Alain Jeanneret – La SAMEN : la Société des amis du Musée d'ethnographie
Les objets coups de coeur
Alexandra Küffer et Renate Siegmann – Demeure d'identité
Lorenz Homberger – La souris qui sait tout
Thémélis Diamantis – Figure d'esprit tutélaire
Louis Perrois – Gardien des reliques des ancêtres
Jan Elsen – Armes touristiques
Manuel Laranjeira Rodrigues de Areia – L'enfant de Nandjala
Francine N'Diaye – Poupée "kacina"
Pierre-Yves Jacopin – Le masque de Robertino
Yvon Csonka – L'art de la guerre
Françoise Pommaret – Nécessaire de chiqueur
Erica Deuber Ziegler – Vache de combat
Emmanuel Kasarhérou – L'ambassadeur du brouillard blanc
Christian Kaufmann – Enigme néo-guinéenne
Alain Nicolas – Un tiki waka en exil à Marseille
Eric de Dampierre – La parole du fleuve
Laurent Flutsch – La Civilisation engloutie des ruines dans l'aquarium
Deuxième partie : un musée, des regards, des expositions
Roland Kaehr – Entre saltimbanque et banquier : enrichissement et valorisation des collections
Valérie Sierro – Perspectives de mise en exposition (1921-1955)
par Jean Gabus – Principes esthétiques et préparation des expositions didactiques
Valérie Sierro – Le musée dynamique de Jean Gabus (1955-1978)
Jacques Hainard – Du musée spectacle à la muséographie de la rupture
Marc-Olivier Gonseth – Un atelier expographique
Marc-Olivier Gonseth – Les expositions du MEN (1981-2004)
Naître, vivre et mourir : actualité de Van Gennep, 1981
Collections passion, 1982
Le corps enjeu, 1983
Objets prétextes, objets manipulés, 1984
Temps perdu, temps retrouvé : du côté ethno, 1985
Le mal et la douleur, 1986
Des animaux et des hommes, 1987
Les ancêtres sont parmi nous, 1988
Le Salon de l'ethnographie, 1989
Le trou, 1990
A chacun sa croix, 1991
Les femmes, 1992
Si..., 1993
Marx2000, 1994
La différence : trois musées, trois regards, 1995
Natures en tête : vom Wissen zum handeln, 1996
Pom pom pom pom, 1997
Derrière les images, 1998
L'art, c'est l'art, 1999
La grande illusion, 2000
Le musée cannibale, 2002
X- spéculations sur l'imaginaire et l'interdit, 2003
Regards croisés : le MEN vu par quelques autres
Sandra Carmignani – Un masque et une métaphore
André Desvallées – L'incorrect
Christophe Gallaz – Les charrues célestes
Ninian Hubert van Blyenburgh – Cessons de brûler les musées d'ethnographie !
Gérard Lenclud – A quoi sert le MEN ?
Lorenza Mondada – "Y a un trou" : procédés de conception collaborative d'une exposition (le trou 1990)
Anna Maria Pecci – Du caddie au miroir : mises en scène d'un certain regard
Silvia Ricci Lempen – Un gai savoir
Aurel Schmidt – Black Box
Sandra Sunier – Lecure textuelle de l'exposition X - spéculations sur l'imaginaire et l'interdit
Nicolas Yazgi – L'objet de tous les discours ? Ethnographie et muséologie narrative
Troisième partie : le centenaire du MEN
Une année folle
Annexes
|