Introduction
Première partie : mémoires mythiques, noms propres et intertextualité
Annelie Jarl Ireman, Le troll : entre « grande » et « petite » mythologie. Entre croyances et expressions artistiques
Daniel Giraudon, Visiteurs du soir en Bretagne et en Irlande. Le retour des âmes
Dominique Pauvert, Mythologie de l'ours et traditions carnavalesques
Matjaž Birk, Le roi Mathias (kralj Matjaž) dans la mythologie slovène : identité, différence, hybridité.
Christine Ferlampin-Acher, Amour et Psyché, Perceforest et Mme d'Aulnoy, ou l'art de lutiner les belles endormies : recompositions superposées de la fable d'Apulée
Sabine Maffre, L'arbre de Vie et le sang d'Abel dans les romans arthuriens et les traditions
Denis Hüe, Autour de saint Julien
Géraldine Roux, De la figure mythologique juive du Golem à la créature de Frankenstein : origines et réception d'un être anthropoïde en quête d’identité.
Deuxième partie : les objets vecteurs des mémoires mythologiques
Catalina Girbea, De l’objet au symbole : le cas du bouclier
Dominique Ancelet-Netter, Autour de la pièce de monnaie
Laurence Hélix, Le miroir
Alain Corbellari, La prolifération des anneaux dans les fabliaux : détournements et reconfigurations d’un objet symbolique
Karin Ueltschi, Bâtons, balais, baguettes : transformations et (en)jeux métonymiques
Christine Ferlampin, La chape noire de Zéphir dans Perceforest est-elle magique ? Du cucullus à la chape de l’ancien homme
Régine Borderie, La Peau de chagrin : un objet mythologique problématique
Troisième partie : mythologies dérivées
Aurélien Lorig, Relire Georges Darien à la lumière de la grande et petite mythologie. Enjeux éthiques et esthétiques
Rose-Lucie Cahoua, Attention les yeux ! Monsieur Prudhomme, entre Méduse et Frankenstein
Cyrille Fabre-Lalbin, Galatée : du mythe antique au roman moderne : variations esthétiques et poétiques dans la formation du personnage romanesque féminin au XIXe siècle en France
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