Introduction
Philippe Walter — Au sujet de l'histoire du potier Butadès de Sicyone. Commentaires sur les origines préhistoriques de l'art
PREMIERE PARTIE
L'invention antique
Sandrine Dubel — Notes sur croquis en noir et blanc : Apollonios de Tyane et la peinture d'ombre
Sandrine Alexandre — Sous les tableaux, l'image. Philostrate et l'invention des images à l'occasion de la peinture antique
Valérie Naas — La jeune fille de Corinthe : de l'anecdote à l'invention de l'art
Sophie Descamps-Lequime — Le noir et l'or. La couleur des bronzes antiques
DEUXIEME PARTIE
Renaissance(s) de l'invention
Anne-Valérie Dulac — D'une Renaissance l'autre : territoires archéologiques de l'optique élisabéthaine
Maurice Brock — La venustà dans l’Hypnerotomachia Polifili : une réélaboration de la qualité majeure d’Apelle
Adeline Grand-Clément — Raoul-Rochette, Hittorff et Ingres : à chacun sa peinture grecque ?
Charlotte Ribeyrol — De l’artiste au modèle grec : les esthètes anglais face à Apelle et Praxitèle
Marie Gautheron — Nigra, sed formosa : couleur et beauté antiques à l’épreuve du désert.
À propos de quelques notes de F. W. Beechey, J.-R. Pacho et H. Barth
|