Maurice Blanchot et l'Allemagne


Coordination éditoriale de Hugues Choplin, Eric Hoppenot, Alain Milon

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Alain Milon – Maurice Blanchot... vers quel paysage allemand ?
Hugues Choplin – « Une scène primitive ? »


Scènes de lecture

Sébastien Galland – Maurice Blanchot et Maître Eckhart. Expérience du dehors et anéantissement mystique ;
Alain Milon – Blanchot à la rencontre du possible leibnizien ?
Martina Bengert – Parler et être parlé : Blanchot – Schlegel – Novalis ;
Arthur Cools – Wozu Dichter in dürftiger Zeit ? Le neutre et la question du sacré : Blanchot à partir de Hölderlin ;
Gerhard Poppenberg – La littérature en quête de son essence : Blanchot, lecteur de Heidegger ;
Deborah M. Hess – « L'attente » de Maurice Blanchot et la conception heideggérienne du temps ;
Riccardo Rinaldi – De l'image à l'écriture. L'expérience de la mort dans la pensée de Heidegger et Blanchot ;
Hugues Choplin, Pierre Steiner – L'écriture par fragments : question profonde ou solutions en surface ? Blanchot et Wittgenstein ;
Giulia Agostini – La pensée du silence : Blanchot, Wittgenstein et Schelling ;
Vivian Liska – Un même autre, un autre même. Maurice Blanchot et Walter Benjamin ;
Aukje van Rooden – « Quand je dis Brot et quand je dis pain ». Intraduisibilité et communauté chez Blanchot et Benjamin ;
Dirk Weissmann – « Parle, toi aussi » – Blanchot lecteur de Celan ;
Olivier Morel – Centre invisible, centre absent. Les poétiques berlinoises de Blanchot.

Scène primitive

Éric Hoppenot – « La scène primitive, un noyau » ?
Bertrand Renaud – Une « scène primitive » : lieu et non-lieu du désastre ;
Antoine Philippe – La naissance d'un écrivain du désastre ;
Olivier Goujat – L'innocence du désastre. (Une « lecture d’enfance ») ;
François Brémondy – Ni Dieu, ni monde.

Présentation des auteurs 

124438-78


 

 

 

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