Table des matie`res
Remerciements ................................................................................................ 5
Syste`me de transcription ............................................................................... 7
Liste des abre´viations des ouvrages cite´s .................................................... 9
Introduction .................................................................................................... 11
Image d'abu^ nuwa^s dans la crItIque
Premie`re Partie ........................................ 23
Le jugement de Charles Pellat ...................................................................... 25
Critiques adresse´es a` 'Abu^ Nuwa^s .......................................................... 28
I – Abu^ Nuwa^s et l'argent ........................................................................ 30
II – Abu^ Nuwa^s poe`te jaloux de ses contemporains ............................ 31
III – La religion d'Abu^ Nuwa^s ............................................................... 35
1 – De l'atavisme ........................................................................... 36
2 – Race et atavisme ....................................................................... 38
3 – Renan et Ch. Pellat ................................................................... 40
La critique d’un ancien, ibn Qutayba .......................................................... 47
Pourquoi Ibn Qutayba ? .......................................................................... 47
Le genre litte´raire du Kit|b a?-?i 'r wa-?-?u 'ar|’ .................................. 48
L’art poe´tique d’Ibn Qutayba ................................................................... 51
Abu^ Nuwa^s selon les crite`res d’Ibn Qutayba ......................................... 51
Abu^ Nuwa^s compare´ a` d’autres poe`tes .................................................. 58
Abu^ Nuwa^s et H|ron ar-Ra? ´d .......................................................... 69
La dimension vocale de la poe´sie d’abu^ Nuwa^s ......................................... 75
I – La vocalite´ des textes .......................................................................... 77
II – Les indices d’oralite´ dans la poe´sie bachique d’Abu^ Nuwa^s :
II – une poe´sie-the´a^tre .............................................................................. 83
1 – La mise en sce`ne du poe`me ........................................................... 83
2 – Les personnages ......................................................................... 86
3 – L’action ..................................................................................... 92
4 – Musique et chant ....................................................................... 93
La poe´sie bachique d’abu^ Nuwa^s Signifiance et symbolique initiatique528
Le vin que buvait abu^ Nuwa^s : re´fe´rent et e´cart me´taphorique ............... 97
I – Noms et crus ........................................................................................ 98
II – Vendanges, foulage, pressoirs .......................................................... 104
IV – Fermentation, conservation, vieillissement ................................... 109
V – Les diverses sortes de vin en fonction de l’a^ge ............................... 113
VI – Le me´lange ....................................................................................... 115
VII – Couleurs, gou^t, parfum, lumie`re ................................................... 123
VIII – Vin consomme´ dans l’empire abbasside et vin de l’Antiquite´ .. 132
Deuxie`me Partie ....................................... 143
le chant de la nostalgIe
Poe`me 205 ............................................... 145
Le chant de la nostalgie .................................................................................. 155
I – Don et e´change .................................................................................... 155
II – Deux e´changes de´ceptifs .................................................................. 156
III – Deux mode`les d’e´change ................................................................ 157
1. E´change ante´islamique : un code de l’honneur ................................. 157
2. L’e´change coranique : nourritures terrestres, nourritures ce´lestes ........ 159
3. Les deux mode`les dans le poe`me ..................................................... 162
a. Le premier mode`le : l’empreinte de la poe´sie antte´islamique ......... 162
b. La trahison du mode`le coranique ................................................ 165
IV – Les deux re^ves d’un poe`te : nad ´m ou ?a'|l ´k ........................... 167
V – La reconstruction du paradis ............................................................ 169
1. Le banquet du paradis : un poe`me arabe ......................................... 170
2. Une poe´sie marque´e par la science .................................................. 173
VI – L’objet du de´sir .................................................................................. 179
VII – Me´taphore maternelle et paradis .................................................. 180
la dIalectIque de de´sert et de l’oasIs
Poe`me 229 ............................................... 185
La dialectique du de´sert et de l’oasis............................................................. 193
I – La poe´sie ante´islamique ..................................................................... 195
1. Le coup d’archet (mapla') .......................................................... 195
2. L’isotopie du de´sert et de l’oasis ..................................................... 196
3. Connaissances scientifiques et vocabulaire technique ....................... 198
4. L’organisation des the`mes : jactance et satire ................................... 204
5. Les marques d’oralite´ ................................................................... 206
6. L’interlocuteur vise´ ...................................................................... 210
529tabLe des matIe`res
II – L’intertexte moderne ......................................................................... 213
1. Intertexte coranique ..................................................................... 213
2. La poe´sie courtoise......................................................................... 217
III – Nouveaute´ du poe`me ...................................................................... 219
1. Nomination et me´taphore ............................................................. 219
a - Le de´sert, lieu de mort ............................................................. 219
2. La palmeraie, antithe`se du de´sert .................................................. 227
a - Lieu de paix ........................................................................... 227
b - Lieu de fe´condite´ ..................................................................... 228
c - Sous le signe du lien ................................................................ 229
d - Lien ve´ge´tal, lien nuptial ....................................................... 232
e - La femme et le palmier : proble`me de l’e´cart me´taphorique ........ 235
f - Femme-lien et fonction maternelle ............................................ 240
g - Interdit et ple´nitude ................................................................ 240
h - Vigne et palmeraie : le traitement de la lumie`re ........................ 241
i - Me´taphore maternelle .............................................................. 244
les chevaux de vIn
Poe`me 129 ............................................... 249
Les chevaux de vin .......................................................................................... 255
I – Sang et couleur ................................................................................... 256
II – Le vin, la physiologie et la me´decine ............................................... 257
III – Me´ditation sur le corps .................................................................... 261
1. Corps avili et souffrant ................................................................ 261
2. Le corps he´roi¨que ......................................................................... 262
3. Les chevaux de vent ou le corps e´panoui ......................................... 267
IV – Filiation, cre´ation et mythe ou comment de´finir la modernite´
d’Abu^ Nuwa^s .................................................................................... 269
V – Re´sistance et sagesse d’un poe`te ...................................................... 275
1. Chevaux de race et interdit ............................................................ 275
2. Le Kal|m mu'tazilite : ®aram et munkar ........................ 277
3. Un ide´al, le fat| ......................................................................... 284
VI – L’art poe´tique ................................................................................... 288
le sang du sacrIfIce
Poe`me 288 ............................................... 295
Le sang du sacrifice ......................................................................................... 301
I – Irre´ve´rence religieuse ......................................................................... 303
1. A` l’e´gard du christianisme ............................................................. 303
2. A` l’e´gard de l’Islam ....................................................................... 304
II – Re´miniscence du sacre´ ante´islamique .............................................. 312
III – Le sacre´ ante´islamique dans l’ensemble de la poe´sie bachique
d’Abu^ Nuwa^s ................................................................................... 316
La poe´sie bachique d’abu^ Nuwa^s Signifiance et symbolique initiatique530
Pre`s, sI Pre`s du JardIn
Poe`me 233 ............................................... 329
Pre`s, si pre`s du Jardin ! .................................................................................... 335
I – Un poe`me d’inspiration mazde´enne ? .............................................. 335
1. Une fe^te iranienne ........................................................................ 335
2. R|m dans ce poe`me ..................................................................... 337
3. La culture iranienne d’Abu^ Nuwa^s ............................................... 338
II – Vers un autre destinateur ................................................................. 339
1. Ce´le´bration d’un dieu ou ce´le´bration du vin ? ................................ 339
2. Les sens : primaute´ du regard ......................................................... 340
3. La litote ...................................................................................... 341
4. All|h destinateur ultime ? .......................................................... 342
III – Le spectacle paradisiaque ............................................................... 344
1. Le regard des amants .................................................................... 344
2. Regarder le regard ........................................................................ 347
IronIe et transgressIon
Poe`me 37 ................................................ 357
ironie et transgression .................................................................................... 363
E´nonce´ et genre litte´raire ........................................................................ 364
I – Isotopie guerrie`re et Geste des Arabes ............................................ 364
II – De´bauche et poe´sie du plaisir .......................................................... 365
III – Le raffinement .................................................................................. 372
IV – Au-dela` du ¿arf, d’autres valeurs, une autre poe´sie ? ................. 376
le vIn et la lumIe`re de l’aube
Poe`mes 76 et 78 .......................................... 381
Le vin et la lumie`re de l’aube ......................................................................... 387
I – Aube et fantasme de l’origine ............................................................ 387
II – La fe´condite´ : plantes et bulles ........................................................ 389
III – Le vin de l’aube ................................................................................ 393
IV – Noces et fe´condite´ cosmiques ......................................................... 395
V – Fruits spirituels .................................................................................. 396
VI – Les figures de rhe´torique ................................................................ 398
1. L’hyperbole ................................................................................... 399
2. La me´taphore ............................................................................... 399
3. La similitude ............................................................................... 401
4. La deuxie`me me´taphore ................................................................ 402
5. De la personnification a` l’alle´gorie ................................................ 404
531tabLe des matIe`res
VII – Analyse re´fe´rentielle ....................................................................... 407
1. L’amour divin ............................................................................. 407
2. Le ¿arf (raffinement) et l’amour courtois ..................................... 410
3. L’e´rotisme .................................................................................... 413
VIII – Le poe`me 76 .................................................................................. 416
1. Le plaisir des sens ......................................................................... 416
2. La lumie`re ................................................................................... 417
3. La de´chirure ................................................................................ 417
4. Vin et intelligence ........................................................................ 418
au banquet d’abu^ nuwa^s
lIeux et Personnages ................................. 421
I. Les lieux de la sce`ne bachique ............................................................ 421
II – Les personnages du banquet ............................................................ 432
1. Les tenanciers ............................................................................... 432
2. L’e´chanson .................................................................................... 439
3. Le commensal ............................................................................... 445
structure de la sce`ne bachIque
dans la Poe´sIe d’abu^ nuwa^s ....................... 459
I – Analyse the´matique et mode`le structural ......................................... 459
1. L’analyse the´matique .................................................................... 459
2. Le mode`le structural ..................................................................... 462
II – Analyse narrative du poe`me 40 ....................................................... 462
1. Les destinateurs : poe`me et re´cit ...................................................... 463
2. Les destinateurs de la que^te, Dieu et idoles ...................................... 463
3. Le parcours de qualification .......................................................... 465
4. La performance ........................................................................... 466
5. La sanction ................................................................................. 468
III – Le mode`le dans l’ensemble de la poe´sie bachique ........................ 468
1. Parcours narratif du vin : sa filiation ............................................. 468
2. La nuit de l’initiation ................................................................... 473
3. Renaissance .................................................................................. 474
4. Une dualite´ fe´conde ...................................................................... 475
5. Apre`s l’initiation : la splendeur de l’Un ......................................... 480
IV – Performance des convives : leur transformation .......................... 484
V – L’e´rotisme ........................................................................................... 487
Conclusion........................................................................................................ 493
Re´fe´rences bibliographiques ......................................................................... 521
Dictionnaires et encyclope´dies ........................................................... 525 |