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Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?Colloque international de Besançon, 12 et 13 novembre 2014
Édité par Stéphane Ratti |
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Télécharger une table des matières détaillée au format PDF (73 KB) St. Ratti – Introduction : Une Antiquité tardive libre ? De Herbert Bloch à aujourd'hui Partie I – Historiographie et questions de périodisation G. Zecchini, Université Catholique de Milan (Italie) – L'Antiquité tardive : périodisations d'un âge noir et heureux ; H. Inglebert, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense – Les historiens et les clairs-obscurs de l'Antiquité tardive ; P. Athanassiadi, Université d'Athènes (Grèce) – Antiquité tardive : rouge et noire ; P. Mastandrea, Université de Venise (Italie) – Agostino e Macrobio, due modi opposti di vedere il passato (e il futuro). Partie II – Païens et chrétiens : violences, polémiques et appropriations B. Amiri, Université de Franche-Comté – Temples et cultes païens dans la Rome chrétienne : modalités d'appropriation et de transformation ; A. Busine, Université Libre de Bruxelles (Belgique) – Julien et les martyrs d'Antioche ; R. Frakes, Clarion University of Pennsylvania (États-Unis) – Approaching the Collatio Legum Mosaicarum et Romanarum as an Example of Late Antique Culture ; St. Ratti, Université de Franche-Comté – Saint Augustin a-t-il voulu interdire le Querolus ? Partie III – La dernière Antiquité tardive : les Ve et VIe siècles J.-Y. Guillaumin, Université de Franche-Comté – Servius : un intellectuel et le bonheur dans l'Antiquité tardive ; P. Jaillette, Université de Lille 3 – Une lumineuse réalisation : la codification théodosienne ; L. Desbrosses, Université de Franche-Comté – Le syncrétisme de Sidoine Apollinaire : les braises de la résistance païenne au Ve siècle ? B. Bleckmann, Université de Düsseldorf (Allemagne) – Les religions après Justinien dans la perspective de Ménandre le Protecteur ; J.-M. Carrie, EHESS – Conclusions |
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