Préface
De la lettre à l'oeuvre : approches épistolaires de la notion d'oeuvre au 19e siècle
Éric Francalanza
A– La Lettre miroir de l'Œuvre
I– La lettre mémoire de l'œuvre
Lamartine et la marquise de Montcalm: de la correspondance au portrait
Marie-Renée Morin
Du tarissement à la plénitude : regards sur la genèse des Harmonies de Lamartine à la lumière de sa correspondance
Christian Croisille
Histoire d'un tableau d'histoire. Henri Regnault : « Arrivée du général Prim devant Madrid le 8 octobre 1868 »
Brigitte Olivier-Cyssau
Les Natchez de Chateaubriand: l'histoire et le destin d'un texte en sursis à travers la correspondance (1797-1827)
Olivier Catel
II– La lettre esprit de l'œuvre
« L'obscurité m’est bien acquise » : Nodier en position d’auteur dans ses lettres de jeunesse
Jean-François Jeandillou
La lutte de Paul Gauguin à travers sa correspondance et une histoire personnelle
Béatrice Vernier-Larochette
George Sand en quête de sa muse
Isabelle Hoog Naginski
Correspondance et création poétique chez Maurice Rollinat
Claire Le Guillou
Ivan Tourguéniev, lettres et romans (1862-1877)
Françoise Genevray
B– La Lettre et l’Œuvre en reflet
I– La lettre dans l’œuvre
De la lettre à l’écriture dans les Mémoires d’outre-tombe
Emmanuelle Tabet
L’Espagne de Gautier à travers sa correspondance et son récit de voyage
Catherine Thomas
George Sand romancière et publiciste : de la lettre privée à la prise de position publique
Bernard Hamon
« La lettre ce silence qui dit tout » : la lettre et l’écriture de l’histoire chez les Goncourt
Pierre-Jean Dufief
II– La lettre et l’acte de création
Roman, poésie, pamphlet : les paradoxes de la correspondance de Lamennais
Guilhem Labouret
La citation visuelle et le récit de voyage hugolien
Joanna Augustyn
Une lettre de Nerval à Maurice Sand (5 novembre 1853) : Sylvie sous le regard critique d’un poète toujours lucide
Corinne Bayle
La correspondance de Flaubert : un lieu pour concevoir la chose littéraire
Thierry Poyet
Correspondances jarryques. Entre méta- et co-textualité
Loredana Trovato
Proudhon et Courbet : du narcissisme à la mélancolie
Chaké Matossian |