Éditorial
Erik Verhagen, « La sculpture selon Franz Erhard Walther. À la frontière de la performance » ;
Pierre Saurisse, « Tenir la pose : l'immobilité dans la performance » ;
François-René Martin, « Chasuble, maison, armure, pelure, peau ? Sur les usages et les significations du Manteau d'Étienne-Martin » ;
Claire Maingon, « Essai sur la taille directe comme performance : de Zadkine à Baselitz, de Brancusi à Louise Bourgeois » ;
Claire Barbillon, « Un monument modulaire, ou la scénographie à géométrie variable de la statuaire publique : les hauts-reliefs du monument au général Chanzy ».
Varia
Guillaume Gaudet, « La réception de la Porte de l'Enfer entre 1887 et 1889 » ;
Charles Dujour Bosquet, « Une sculpture héroïque. Rebeca Matte (1875-1929) et les origines de la modernité chilienne » ;
Jean-Christophe Stuccilli, « Étienne-Martin architecte. À propos du projet de l'église de la Trinité de Bron-Parilly » ;
Sabrina Dubbeld, « Étienne-Martin : sculpter l'humanité ».
Actualités
Nicolas Coutant, « La donation Raymond Delamarre (1890-1986) au musée d'Elbeuf » ;
Anne-Charlotte Cathelineau, « La 'pensée synthétique'. Une nouvelle salle Raymond Duchamp-Villon au musée de Rouen » ;
David Liot, « À Reims, un nouveau musée ouvert à la sculpture des XIXe et XXe siècles ».
Comptes Rendus
Themis Vieira Silva Cheinquer, « Brancusi, Rosso, Man Ray (Museum Boijmans, Rotterdam) » ;
Amélie Simier, « Carrier-Belleuse (Palais de Compiègne) » ;
Juliette Lavie, « Mapplethorpe Rodin (musée Rodin, Paris) » ;
Claire Maingon, « Lucio Fontana, rétrospective (musée d'Art moderne de la ville de Paris) » ;
Marine Kisiel, « La sculpture entre 1850 et 1880 (colloque de Paris, Fondation Singer-Polignac).
Calendrier des expositions |