|
Double jeu, n° 18/2021Concevoir le décor de théâtre et de cinéma
Édité par Pierre Causse, Léa Chevalier, Valérie Vignaux |
|
Pierre Causse, Léa Chevalier, Valérie Vignaux : Introduction. Regards sur le décor de théâtre et de cinéma Sources et méthodologies Joséphine Jibokji : Desseins de cinéma: sur l'inventivité des maquettes de décors Sandrine Dubouilh, Rafaël Magrou : Concevoir, vérifier, dialoguer: les multiples vertus de la maquette scénographique Léa Chevalier : L'enseignement du métier de décorateur de cinéma à l'IDHEC en France (1943-1966). Institutionnalisation d'une pratique Construire l’illusion Charline Granger : Mécanique, décoration et architecture : les ambitions totalisatrices de Pierre Boullet (Essai sur l’art de construire les théâtres, leurs machines et leurs mouvements, 1801) Quentin Rioual : Faire décor du réel: la respiration décorative dans le Pelléas et Mélisande de Georgette Leblanc à l’abbaye SaintWandrille (1910) Marie Cléren : Natalia Gontcharova et Mikhaïl Larionov, «un nouvel art décoratif » (1914-1924) ? Noémie Fargier : Le décor invisible. Frontières visuelles et décors sonores dans les spectacles de la Compagnie Louis Brouillard (Joël Pommerat) Transmissions Barbara Bessac : Chez soi sur scène : le spectacle de la domesticité dans les pratiques décoratives au théâtre du second XIXe siècle Mélissa Gignac : La théâtralité de la scène et de l’écran: le rôle du décor dans la fiction historique à travers l’exemple du Chevalier de Maison-Rouge (1847-1914) Alexandra Bellot : Quand le cinéma s’invite à l’Opéra de Paris: décors mouvants et images projetées dans les années 1920-1930 Romain Fohr : Concevoir un décor écoresponsable au cinéma et au théâtre Paola Codazzi : Compte rendu. André Gide et le Théâtre. Un parcours à retracer, Vincenzo Mazza (dir.), Paris, Classiques Garnier (Bibliothèque gidienne ; 17), 2021, 452 p Résumés Notes sur les auteurs |
||
125586-45 |