Sémiotique de la photographie



Sémiotique de la photographie


Préface de Jacques Fontanille

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface de Jacques Fontanille

Introduction de Pierluigi Basso Fossali et Maria Giulia Dondero

Première partie : RECHERCHES THEORIQUES

Maria Giulia Dondero — Cartographie de la recherche sémiotique sur la photographie

Introduction
1. De la genèse du texte à la génération du sens
2. De la sémiotique du discours à la sémiotique de l'empreinte
3. De la textualité photographique aux statuts de la photographie : les pratiques
4. Du texte photographique à l'objet-photographie
5. Conclusions

Deuxième partie. ARCHEOLOGIE PEIRCIENNE

Pierluigi Basso Fossali — Peirce et la photographie : des abus interprétatifs et des retards sémiotiques

1. Les enjeux d'une sémiotique de la photographie
2. Les fondements peirciens pour une théorie de la photographie
3. La photographie et les typologies des signes peirciennes
4. La théorie de la photo chez Peirce
5. Peirce à l'appel des théories de la photographie
6. Conclusions

Troisième partie. METHODOLOGIE APPLIQUEE

Maria Giulia Dondero — La photographie scientifique entre trace et mathématisation

Introduction. Le cas de la photographie en biologie
1. L'allographisation de la photographie : la chronophotographie
2. L'allographisation de la photographie : le dessin en archéologie
3. L'allographisation de la photographie en astrophysique : les graphiques
4. La photographie calculée comme médiatrice entre diagrammes mathématiques, art et vulgarisation

Pierluigi Basso Fossali — Photos en forme de "nous" : l'éclipse représentationnelle d'un couple

Introduction
1. Les restrictions sémantiques du titre du corpus
2. Points d’attaque dans l’investigation du corpus
3. Le projet d’un journal intime « en forme de nous »
4. Le corpus comme une série de projets corrélés

113428-29


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Alain Boillat, François Bovier
Décadrages, n° 16-17/2010
Les abîmes de l'adaptation