Introduction ...................................................................... 7
I. La polysémie du « wen »
dans L'Esprit de la littérature ciseleur de dragons ...... 21
II. Le « wen »,
un réceptacle idéographique du dao ............................ 77
III. Les connotations du « wen » ................................ 93
IV. Faire sa religion des canons en trois entités ......... 107
V. Canonisme et transversalité :
quatre aspects des écrits « non canoniques »........... 121
VI. Le genre poétique du « sao » : écriture mythique,
lyrique, allusive et place de l’ego de Quan................... 137
VII. Fonction, source et forme de la poésie:
quadrisyllabe ou pentasyllabe ........................................ 187
VIII. La musicalité du genre poétique Yuefu .............. 211
IX. Le « fu » (récitatif versifié),
naissance d’un langage fleurissant ................................ 235
X. La poétique et la couleur des choses ....................... 249
XI. Le talent littéraire :
intuition, inspiration et évocation ................................ 265
XII. L’intraduisibilité du « wen »............................... 235
XIII. La naissance des verbes réguliers :
le « zan »du Wenxin diaolong
à la lumière du Śloka bouddhiste.................................... 315
Conclusion ........................................................................ 371
Bibliographie .................................................................... 377 |