Cahier Jean Giraudoux, n° 40/2012



Cahier Jean Giraudoux, n° 40/2012

Commencer... sans fin
Myriam Lépron


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

I Avant-propos

II Tentative de définitions
1. La notion d'incipit
2. La notion de clausule

III Polémiques
1. L'incipit
2. La clôture

SECTION I – QUI ? OÙ ? QUAND ?

Préambule

Chapitre 1 – Le personnage

I Portraits dans les incipit
1. Le portrait contourné
2. L'absence de portrait
3. Le portrait en mouvement
4. Le portrait statique

II Fins et retours
1. Le contrôleur, la femme de ménage et la prostituée
2. L'institution

Chapitre 2 – L'espace

I Espaces fermés
1. Un lieu étouffant : la maison familiale
2. À huis clos

II Espaces ouverts
1. Remplir l'espace
2. Ouverture sensorielle
3. Hommage à la terre natale

Chapitre 3 – Le temps

I Actualisation temporelle
1. L'épaisseur temporelle dans Siegfried et le Limousin
2. Temps historique et temps intime dans l'incipit de Bella

II Effacement du temps
1. Le temps suspendu
2. Du passé, faisons table rase
3. Le non commencement

III Aux commencements
1. L'aurore
2. La première fois

SECTION II – RESSACS NARRATIFS

Préambule

Chapitre 1 – Reprises lexicales

I Marques du lyrisme

II Tourner autour du mot
1. Le chant de la « liberté » dans Combat avec l'ange
2. Décliner le mensonge dans La Menteuse

Chapitre 2 – Reprises structurelles

I Reprises internes
1. La citation dans Siegfried et le Limousin
2. Reprises diégétiques : vertu germinative de la première page

II Reprises externes
1. Histoires de famille
2. Fuir, sans cesse
3. Le retour à l'Origine

III Début dans la fin
1. Le schéma odysséen
2. « La circularité plurielle »

Conclusion

Annexe
Gülser Çetin – Espaces du quotidien, espace de l'évasion dans Choix des Élues de Jean Giraudoux.

Chroniques de Giralducie
Francis Huster, Allocution du 22 janvier 2012 lors de l’Assemblée générale

Myriam Lépron et Guy Teissier – Bibliographie 2010-2012

114361-37


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Michèle Finck, Patrick Werly
Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue
Configurations littéraires