|
Les mille et un visages de Segundo de ChomónTruqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
Édité par Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête, Stéphanie Salmon Avec François AMY DE LA BRETEQUE, Roberto Baena Gallé, Camille Blot-Wellens, Mariona Bruzzo Llaberia, Patrick Désile, André Gaudreault, Claudia Gianetto, Anne Gourdet-Marès, Laurent Guido, Réjane Hamus-Vallée, Li-Chen Kuo, Chloé Louw, Jacques Malthête, Jeanne Pommeau, Jean-Claude Seguin, Matthew Solomon, Luisa Suárez Carmona |
|
SEGUNDO DE CHOMÓN, DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE ? Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon
I. LA CARRIÈRE DE CHOMÓN, DU MYTHE AUX FAITS
SEGUNDO DE CHOMÓN : LES INCERTITUDES DU DÉBUT DE SA CARRIÈRE Jean-Claude Seguin
À PROPOS DE LA FRAGILITÉ DES FILMOGRAPHIES DE SEGUNDO DE CHOMÓN Jacques Malthête
SEGUNDO DE CHOMÓN, PHOTOGRAPHE, OPÉRATEUR ET AUTEUR (1906-1909) Stéphanie Salmon
CONDAMNÉ À ÊTRE TOUJOURS LE « SECOND » ? BIOGRAPHIE FICTIVE ET THÈME DU DOUBLE DANS LE FILM DE RAMÓN ALÒS EL HOMBRE QUE QUISO SER SEGUNDO (2015) François Amy de la Bretèque
II. EXISTE-T-IL UN « STYLE » CHOMÓN ?
LES CODES VISUELS DE LA NARRATION CHEZ SEGUNDO DE CHOMÓN Roberto Baena-Gallé
L'EXCURSION N'EST PAS LE VOYAGE Patrick Désile
VISIBLE AND INVISIBLE HANDS: CHOMÓN'S CLAYMATION AND OBJECT ANIMATIONS Matthew Solomon
LES VUES CINÉMATOGRAPHIQUES SELON SEGUNDO DE CHOMÓN OU PROPOSITIONS POUR UNE APPROCHE DIFFÉRENTE, DIFFÉRENCIÉE ET DIFFÉRENTIELLE DU « MAGE ESPAGNOL » André Gaudreault
CAHIER PHOTOS TRENTE DEUX PAGES DI'ILLUSTRATIONS EN COULEURS
III. TRUCS ET TECHNIQUES « CHOMONIENS »
HYPOTHÈSES SUR L’UTILISATION D’UNE PERFORATION UNIQUE DANS LES ATELIERS PATHÉ (1906-1909) Camille Blot-Wellens et Anne Gourdet-Marès
LA MAGIE DU FOND NOIR CHEZ SEGUNDO DE CHOMÓN Li-Chen Kuo
L’ART DU TRUC ? RÉFLEXIONS SUR UN « STYLE CHOMONIEN » (1905-1909) Réjane Hamus-Vallée
IV. DANSE ET COULEUR, DES SPÉCIALITÉS DE CHOMÓN ?
AU CROISEMENT DES SCÈNES ET DES TECHNIQUES : MÉTAMORPHOSES DU CORPS DANSANT CHEZ SEGUNDO DE CHOMÓN Laurent Guido
LA CONTRIBUTION DE L’ATELIER DE SEGUNDO DE CHOMÓN À BARCELONE DANS LE COLORIAGE DES FILMS PATHÉ ENTRE 1901 ET 1905 Luisa Suárez Carmona
LES COULEURS DANS LES FILMS DE SEGUNDO DE CHOMÓN APRÈS 1905 : ENTRE FRANCE ET ITALIE Chloé Louw
V. RESTAURER DES FILMS DE CHOMÓN, QUELS ENJEUX, QUELLES TECHNIQUES ?
LES TEINTAGES ET VIRAGES DE LA COPIE CONSERVÉE À NÁRODNÍ FILMOVÝ ARCHIV DE L’ÉTANG ENCHANTÉ (1907) Jeanne Pommeau
LIGHTS, SHADOWS AND COLOURS. SEGUNDO DE CHOMÓN FILM COLLECTION AT FILMOTECA DE CATALUNYA (1992-2017) Mariona Bruzzo i Llaberia
LA RESTAURATION DE MACISTE ALPINO (ITALA FILM, 1916) Claudia Gianetto
INDEX DES NOMS PROPRES |
||
123995-54 |