Croisements autour d'un impossible objet : voix et voir
I - L'appel à voir : l'histoire mise sous les yeux
1 – Champs aveugles : l'œil débordé
Visions
L'image fascinante
L'image violente
L'image vacante
L'image piégée
2 – Devant l'histoire : l'invention d'un présent
L'histoire décrite
Didascalies ou invocations
Instantanés
L'histoire en simultanée
II - La voix en scène : lieux et non-lieux
1 – La voix qui s'émancipe : The Sweetshop Owner
2 – Le lecteur pris à témoin : Shuttlecock ou l'épreuve de force
3 – Estrade ou coulisses, la voix devant ou derrière le rideau : Waterland et Ever After
4 – Compositions polyphoniques : le pseudo-dialogue épistolaire de Out of This World et le « spectacle de voix » de Last Orders
5 – Le narrateur à l'écoute : The Light of Day ou le pouvoir de la discrétion
6 – L'avant-scène : la fausse répétition de Tomorrow
Le sujet à l'épreuve de la voix : redéploiements
III – L'espace d'une voix plurielle
1 – Spectralité et résonance
Raisonnement, réflexion, résonance
Fantômes, corps
2 – La voix en partage
Économie : dette et don
Circulation : places et déplacements
Intertexte, inter-dit
Voix, bruits, musique
Conclusion : écrire la voix
|