|
Produire des filmsAfriques et Moyen Orient
Édité par Claude Forest Avec Makhwanya Aifheli, Mariam Ait Belhoucine, Anouk Batard, Kamel Ben Ouanès, Karine Blanchon, Patricia Caillé, Azza Chaabouni, Florent Coulon, Marc-Benoît Créancier, Christine Delorme, François Fronty, Claude Gilaizeau, Souad Houssein, Katell Leon, Guillaume Mainguet, Franck Mbadinga, Nolwenn Mingant, Patrick Ndiltah, Éric Névé, Nesrine Sadoun, Sophie Salbot, Dominique Wallon, Calvin Boris Yadia |
|
Introduction Première partie Un demi-siècle de coproduction entre la France et l'Afrique sud saharienne Le financement du cinéma par l'État au Cameroun : le rôle du Compte d'affectation spéciale An analysis of South African policies that enable or hamper film production and co-producing with South Africa De quelques actions d’un Directeur général du Centre national de la cinématographie Présentation de l’Organisation internationale de la Francophonie Deuxième partie Produire au Sud. L’expérience tunisienne Reconfiguration des modalités de production cinématographique en Tunisie ? Le cinéma des manifestations culturelles en Algérie : production privée, financement public La production cinématographique au Maroc entre 1966 et 2013 Entrer dans le monde du cinéma au XXIe siècle : Image Nation Abu Dhabi La coproduction entre Europe, Afrique et Moyen-Orient vue par le prisme de l’atelier Produire au Sud de Nantes Troisième partie Les contraintes de production cinématographique au Tchad Politiques sociales et économiques sur la production cinématographique au Gabon : du balbutiement au dénouement Le Centre Malgache de Production de Films Éducatifs, berceau du cinéma malgache Nollywood en quête de respectabilité : de Lagos à Berlin, l’exemple de l’ascension d’Abba Makama, réalisateur nigérian Africadoc : Analyse d’un programme de coproduction de films documentaires en Afrique francophone sud saharienne de 2000 à 2015 Camp de Thiaroye d’Ousmane Sembene : une coproduction Sud-Sud Quatrième partie Autour de Divines S’adapter au cœur de la tectonique des plaques Les ateliers Produire au Sud Produire du sens S’adapter à la philosophie du pays de tournage Travailler un film après l’autre Glossaire |
||
122853-54 |