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Cinémas méditerranéensD'une péninsule à l'autre
Préface de Bertrand Westphal Coordination éditoriale de Diane Bracco |
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- Introduction (Diane BRACCO) - Considérations liminaires : de quoi la mer du Milieu est-elle au milieu ? Le concept de méditerranéité dans les cinémas italien et espagnol (Bertrand WESTPHAL) Escales en Espagne et en Italie - Son de mar : l'Odyssée levantine de Bigas Luna (Diane BRACCO) - Les Visages de l'horizon (Fabien MEYNIER) - Le bon, la brute… : Dogman (Matteo Garrone, 2018), métaphore d'une Italie contemporaine en crise (Diane BRACCO) - Regards sur le monde rural dans le cinéma espagnol du XXIe siècle. Entre mutations et déterritorialisations (Pascale THIBAUDEAU) Allers-retours - Cine, migración y realismo(s): de Surcos (Nieves Conde, 1951) a Rocco y sus hermanos (Visconti, 1960) (Pedro POYATO) - Considérations sur quatre coups brefs perturbant la paix d'une plage algérienne : Lo Straniero de Luchino Visconti et l'iconographie de la Méditerranée (Till R. KUHNLE) - Barcelone-Rome, allers-retours : le cinéma barcelonais à l'heure italienne (années 1960-1970) (Jean-Paul AUBERT) - Voce umana (Edoardo Ponti, 2014) et The Human Voice (Pedro Almodóvar, 2020) : une adaptation classique de Cocteau face à une autre plus novatrice ou deux star vehicles pour Sophia Loren et Tilda Swinton ? (Arnaud DUPRAT DE MONTERO) - Miel et mélancolie méditerranéenne : la collaboration entre Tonino Guerra et Théo Angelopoulos (Melissa MELODIAS) |
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