La quatrième case



La quatrième case

Essai sur le roman au nous
Arthur Brügger

Postface de Gilles Philippe

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Une tache aveugle de la narratologie

Une forme naturelle et non problématique ?

Vers la reconnaissance de la narration collective

1. De la non-émergence du récit à la quatrième personne dans la littérature de langue française

Un moment du nous dans la littérature américaine (1990-2020)

Le récit à la deuxième personne : un effet retardant ?

Une forme antiromanesque ?

Devenirs du roman contemporain

2. Un narrateur peut-il être pluriel ? 

Deux études de cas

Narrateur(s) : locuteur(s) ou énonciateur(s) du récit ? 

3. Nous est un autre

Problèmes de classification

La multiplicité des points de vue

Narration collective ou polyphonie

Narrer au on

Typologie des récits à la quatrième personne

4. Enjeux thématiques & stylistiques (I) : le nous restreint ou groupal

Un nous de l'enfance

Un nous du huis clos

5. Enjeux thématiques & stylistiques (II) : le nous communautaire

Nous VS Eux

Une réception contrastée : comment nous lisons le nous

Conclusion

Perspectives sociologiques

Réhabiliter la puissance des marges pour réécrire l'histoire

Répertoire des romans au nous

Bibliographie sélective

De « L'idiot du village » au Plan Américain : la voix de la rumeur. Entretien avec Bruno Pellegrino

Les chants polyphoniques du monde d'après. Entretien avec Antoinette Rychner

Postface de Gilles Philippe

126273-70


 

 

 

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