Lire l'humain



Lire l'humain

Aragon, Ponge : esthétiques croisées


:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


Introduction

Première partie. Situation

Chapitre 1. Trajectoires littéraires et politiques
Chapitre 2. Regards croisés

Deuxième partie. Lire et dire

Chapitre 3. Lire Lautréamont Ducasse. De Maldoror aux Poésies, un enjeu à l'échelle d'un siècle
Chapitre 4. Dire le réel. Le Paysan de Paris / La Seine, poétiques de la ville et liquéfaction de l'objet

Troisième partie. Dans le sillage des peintres

Chapitre 5. Des mots sur la peinture
Chapitre 6. Ponge dans l'atelier de Braque, en perspective
Chapitre 7. Cantate à Adré Masson. Ultime variation sur l'art et la totalité

Quatrième partie. Sentiers de la création

Chapitre 8. Je n'ai jamais appris à écrire ou les Incipit. L'essai sur la création comme roman
Chapitre 9. La Fabrique du pré. Entre génétique textuelle et œuvre totale

Cinquième partie. Secrets d’écriture

Chapitre 10. Fabriques du Savon
Chapitre 11. Théâtre / Roman. La piste Monchrestien

Sixième partie. Deux notions, l’auteur et l’humain

Chapitre 12. Arrière-texte et auteur impliqué. Voix d’Aragon et de Ponge : deux cas antithétiques ?
Chapitre 13. Paradigmes de l’humain

Post-scriptum. Jeux des maximes et expressions

Annexes

Annexe 1. Liste des occurrences réciproques du nom d’auteur
Annexe 2. L’intertexte Lautréamont-Ducasse dans les œuvres d’Aragon et de Ponge. Intertexte manifeste : mentions et allusions

122653-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :