Introduction : De la tauromachie en Amérique.
L'autochtone et le contact ;
Monte, corde, inversion et transformation tauromachique.
I Monter et attacher les bêtes, de la technique à la métaphore.
Dans le labyrinthe ;
Pérégrinations d'une monte à l'autre et d'un volcan à l'autre ;
La charreada, La fiesta nacional mexicaine ;
Les règles de la charreada ;
Esthétique de la corde, éthique du lien matrimonial : du charro à l'escaramuza ;
Un morceau de féminité ;
Choix d'animaux, choix de conjoints et hiérarchies sociales ;
Le jaripeo, « walk on the wild side » ;
Entre charreada et rodéo nord-américain ;
La fusion des pôles ;
Nier la race, ou le sort des bâtards ;
Reproduire l’un avec L’autre : Les caprices indigènes de la raison créoLe.
II les avatars de l’homme monté et de l’homme attaché.
Le carnavaL et L’univers des anciennes haciendas ;
Variations sur le mariage ;
Charros et toreros de carnaval, ou les tensions du dedans et du dehors ;
De la guerre à l’alliance ;
Taureaux et saints, gringos et indiens : Le duaLisme aujourd’hui ;
Système de rotation des charges festives entre les quartiers de San Juan Ixtenco ;
La division du travail dans les mayordomías ;
Inversion et principe de rivalité ;
Les surprises de l’histoire locale, ou la relativité de la « tradition otomi » ;
La cosmogonie otomi régénérée par une route à grande circulation ;
Un changement en quête de permanence ;
Quand le « quartier des riches » et son torito renouvellent la tradition ;
Émigration et variations saisonnières chez les Otomi ;
Du taureau au dindon ;
Des oiseaux et des cordes.
III Les conditions matérielles et imaginaires d’une adoption.
AnimaL de rente, animaL de loisir ;
De la monte de l’homme par l’homme et par les animaux ;
La chasse-capture : une voie de l’élevage méso-américain ;
Aux origines d’un spectacle du travail ;
La domestication du chien sacré contre la race ;
L’attachement du chevaL et du taureau par Le cerf ;
Le cerf, parangon du dualisme et du pouvoir de transformation ;
Les cornes comme opérateur sémantique ;
De la dualité du cerf à celle de la corde ;
La corde d’ixtle, des temps préhispaniques à nos jours ;
L’origine de L’univers équestre mexicain ;
Le mythe historique de la Conquête ;
Du cheval au bateau ;
Le démiurge omnipotent ;
Qui mange quoi ? Qui mange qui ?
L’Indien Cortés ;
Cortés-Malinche et les exploits de la femme à cheval ;
Le moine, le guerrier, l’éleveur et leur double féminin.
ÉpiLogue.
Le mexique et les autres ;
La monte, vecteur de la transformation ;
Du sacrifice humain aux jeux de l’arène : transformer l’altérité en identité ;
Perspectives panaméricaines. |