|
Mazarin, Rome et l'ItalieHistoire des arts
Coordination éditoriale de Yvan Loskoutoff, Patrick Michel |
|
Introduction I. Architecture et sculpture Mazarin, les architectes italiens et les premières idées pour le Collège des Quatre-Nations : acquis et hypothèses d'après de nouvelles recherches, par Aloisio Antinori Un palais « mi-italien et mi-français ». La façade du palais Mancini à Rome, par Manolo Guerci Une mazarinette entre la France et l'Italie. Nouveaux documents et recherches sur les commandes de Laura Martinozzi d'Este, par Sonia Cavicchioli Quelques dessins romains pour le tombeau de Mazarin et l'escalier de la Trinité des Monts : Elpidio Benedetti et Plautilla Bricci, par Yuri Primarosa II. Portraits Mazarin et la « fabrique » du portrait à la cour de Francesco I d'Este, par Simone Sirocchi Anne et Jules, ou la symbolique partagée : un portrait d'Anne d'Autriche par Jean Valdor et sa source dans la Rome des Barberini, par Yvan Loskoutoff La représentation de la paix de Casal dans la propagande mazarine, par Christian Charlet et Yvan Loskoutoff III. Varia Un tableau de Romanelli peint pour Michel II Particelli d'Hemery, par Arnauld Brejon de Lavergnée Un partisan de la France en quête de protection : ce « bon vieux » chevalier Francesco Gualdi et le cardinal Mazarin, par Fabrizio Federici Mazarin et la collection dispersée des Gonzague de Mantoue : enjeux politiques et diplomatiques d’une affaire artistique internationale, par Delphine Carrangeot Mazarin et Chantelou, deux voyages en Italie, Rome et Lorette (1640-1643), par Daniela Del Pesco Des « ballets fort industrieux et récréatifs » : les Intermèdes de 1645 de Giovanni Battista Balbi à l’imprimé et sur la scène, par Tatiana Senkevitch Mazarin après Mazarin. La succession du cardinal Mazarin en France et en Italie : état de la question, par Patrick Michel Bibliographie |
||
125132-27 |