<I>L'Œil et l'Esprit</I> : Maurice Merleau-Ponty entre art et philosophie



L'Œil et l'Esprit : Maurice Merleau-Ponty entre art et philosophie


Directeurs éditoriaux Fabrice Bourlez, Lorenzo Vinciguerra

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Fabrice Bourlez et Veronique Le Ru Avant-propos

Lorenzo Vinciguerra – Préface à la deuxième édition

Lorenzo Vinciguerra – Préface à la première édition : L'Œil et l'esprit : la pensée en peinture

Première partie : Sept variations sur Merleau-Ponty

Variations en peinture et en sculpture

Lucia Angelino – L'apport de Merleau-Ponty pour une approche renouvelée de l'espace pictural et du vécu qui lui correspond ;
Elisabeth Piot – Une présence « ennuyeuse ». La sculpture dans l'opposition entre minimalistes et modernistes ;
Tania Rivera – L'expression, l'acte et l'autre. Incidences de Merleau-Ponty sur le néoconcrétisme brésilien.

Variations en littérature

Mauro Carbone – L'image entre mémoire involontaire et temps antérieur ;
Veronique Le Ru – Merleau-Ponty : Qu'est-ce que sentir ?

Variations en théorie

Thamy Ayouch – Théoriser en phénoménologie : de l'apodicticité à l'incarnation chez Merleau-Ponty ;
Fabrice Bourlez – Queeriser la chair.

Deuxième partie : Pratiquer l'Œil et l'Esprit

Photographies

Emmanuel Alloa – Exorbitances. La folie de la vision chez le dernier Merleau-Ponty ;
Eran Dorfman – L’art au quotidien : de Merleau-Ponty à Benjamin ;
Stefan Kristensen – L’innocence de l’artiste ;
Fabrice Lambert – La porosité à la frontière des corps ;
Nicoletta Salomon – Les artistes savent-ils ce qu’ils font ?
Veit Stratmann – La rupture comme moteur.
Lorenzo Vinciguerra – Entre support et surface. Du chiasme en peinture.

A propos des auteurs

119480-44


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :