Apprenties Sages



Apprenties Sages

Apprentissages au féminin

Directeurs éditoriaux Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Karine Bénac-Giroux – Préface

Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva – Introduction

I. Écoles et institutions : lieux d'apprentissage du féminin

Loïc Chalmel – Une expérience précursorale de l'égalité des genres en éducation. L'institution pour jeunes demoiselles de Strasbourg ;
Christian Auer – Les missionnaires écossaises en Inde au XIXe siècle : l'apprentissage de l'autonomie comme vecteur d'émancipation ;
Frédérick Sendra – L'apprentissage de la musique en France au XIXe siècle : le piano, un modèle au féminin ?
Claudia Schweitzer – L’apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ;
Tiphaine Martin – De Colette à Jacqueline Cervon, école, femmes et émancipation ;
Beatriz Onandia – Le savoir des femmes pendant les Lumières espagnoles : une clé de la réussite et de la reconnaissance masculine.

II. Écrire son apprentissage

Régine Battiston – La Mansarde de l’écrivaine autrichienne Marlen Haushofer (1920-1970) ;
Sylvie Jeanneret – Apprentissage au féminin dans la littérature de Suisse romande des années 1950 à nos jours : Anne-Lise Grobéty, Alice Rivaz, Yvette Z’Graggen ;
Nikol Dziub – Jane Dieulafoy au Moyen-Orient, ou l’apprentissage d’une autre féminité  ;
Silvia Hegele – Virginia Woolf, A Passionate Apprentice ;
Alessandra Ballotti – Genre & genre : le regard spéculaire à la Bildung féminine italienne  ;
Elena Chashchina – Les femmes dans les yeux d’un homme : Fiodor Dostoïevski et la question féminine  ;
Inkar Kuramayeva – Les voies de l’apprentissage masculin à travers le féminin : le cas particulier de Nezâmî Gandjavi (1141-1209) ;
Élise Escalle – L’amour est la vie d’une femme (en musique). Apprentissage musical et éducation du désir dans L’Amour d’Erika Ewald de Stefan Zweig ;
Maria Hansson – L’Argent de Victoria Benedictsson : un roman d’apprentissage suédois ?

III. Apprendre pour s’émanciper

Anne Aubry – Emilia Pardo Bazán, « un cerveau d’homme dans une tête de femme » ;
Dominique Kern – L’apprentissage au féminin dans la deuxième moitié de la vie ;
Fabrice Le Corguillé – Doublement « subalterne » ? Apprendre en tant que femmes amérindiennes dans les États-Unis du XIXe siècle : Sarah Winnemucca et Zitkala Ša ;
Tamar Barbakadze – The Education that Made Them: Virginia Woolf’s, Alice Rivaz’s and Doris Lessing’s perceptions of space as a gateway for women’s freedom and emancipation ;
Aurélie Chalmez – L’apprentissage de l’héroïsme au féminin dans le théâtre de Pierre Corneille : De l’Infante à Pulchérie (1637-1672) ;
Valentina Pinoia – « L’apprentissage de la liberté » : Becoming Women in the Novels of the Interwar Period ;
Alexandra Kraeva – Father and Daughter: Apprenticeship through Time, Space and Culture in Laughing with One Eye by Gjertrud Schnackenberg ;
Maria-Clara Machado – La condition de l’écrivaine brésilienne contemporaine : le parcours d’émancipation chez Adriana Lunardi dans son œuvre Vésperas.

Anne Aubry – En guise de conclusion

122104-44


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :