Les As de la manivelle:



Les As de la manivelle:

le métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930)


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Chapitre 1. Employés, photographes, opérateurs et cinématographistes

A. L'opérateur : celui qui manipule.

B. D'une industrie à l'autre

C. L'opérateur et le catalogue

D. Un savoir-faire spécifique

 

Chapitre 2. La fabrique de l’opérateur de prise de vues (1908-1914)

A. S’unir et se différencier : les opérateurs de prise de vues dans le

sillage des projectionnistes

B. Des tribulations de Dutour de Manivel au Char de l’opérateur : la

figure du preneur de vues

C. Les voyages, les actualités, le théâtre : les enjeux d’une spécialisation

 

Chapitre 3. Les photographes du film

A. L’opérateur en photographe : origines professionnelles, formation et

conception du métier

B. Prendre des vues selon les « exigences de la cinématographie

moderne ».

C. L’art de l’éclairage au service du film: une nouvelle aire

de compétences partagée

 

Chapitre 4. 1914-1918, se distinguer au front comme à l’arrière

A. Des opérateurs au front : du soldat distingué aux héros

ou « planqués » de la manivelle

B. A l’arrière : un renouvellement de la cohorte et une reconnaissance

Inédite

 

Chapitre 5. Reconfiguration des conditions de travail après-guerre

A. Combien d’opérateurs pour quelle production cinématographique

dans les années 1920 ?

B. Employés permanents ou contractuels

C. Syndicat, associations et mutuelle du cinéma : quelle solidarité ?

 

Chapitre 6. Corps mobiles et mobilisés

A. Franciliens et Maralpins en voyage

B. Outils et pratiques en extérieurs

C. De la mobilité des caméras et des opérateurs

 

Chapitre 7. A la peine comme à l’honneur

A. Responsabilités, signatures et hiérarchie des opérateurs au service

d’un même film

B. Le « collaborateur immédiat » du metteur en scène

C. L’opérateur d’actualités, un reporter comme les autres ?

 

Chapitre 8. Des techniciens hors pair pour l’industrie française

A. Des écoles privées à l’ETPC : les enjeux de la formation initiale

B. Le cinéma doit sortir de l’empirisme : comment former

les opérateurs en activité ?

C. Les opérateurs face aux défis techniques de la fin des années 1920.

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