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Une langue à soiPropositions
Édité par Cécile Lignereux, Julien Piat |
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Cécile Lignereux et Julien Piat – « Tricher la langue » ?
Frédéric Miquel – Pour une stylistique du « détour inspiré ». L'exemple du Mémorial de Pascal Nathalie Freidel – Pratique citationnelle et écriture de l'intime dans la Correspondance de Mme de Sévigné Olivier Catel – Les jeux de citations dans la Vie de Rancé, un outil de redéfinition du sujet et du genre Laure Lassagne – Le monologue stendhalien et ses citations : négociations entre discours d'emprunt et parole singulière
Chloé Paradanaud - Être fidèle à ses paroles. Discours rapportés et construction de l'ethos dans les Mémoires de Marguerite de Valois Cécile Lignereux – Scénographies mondaines et réglages polyphoniques dans les lettres de Mme de Sévigné : l'exemple des compliments Adélaïde Cron – Rôles sociaux et dédoublement des instances d'énonciation dans le Mémoire de Madame de Valmont d'Olympe de Gouges Hélène Baty-Delalande – L'engagement dans les écrits personnels de Roger Martin du Gard : de l’atopie énonciative à la concurrence discursive Lucie Bertrand – Exprimer l’individu nié : stratégies et détours du récit concentrationnaire
Sophie Lemaitre – Le je(u) surréaliste. L’écriture automatique d’André Breton, méthode d’exploration de l’intériorité Alexandre Seurat – L’énonciateur délirant et ses « voix » chez L.-F. Céline Julien Piat – « Dire je » : enjeux langagiers et stylistiques d’une énonciation à la première personne dans la trilogie de Samuel Beckett Marie-Albane Rioux-Watine – Les formes mixtes du discours rapporté dans le récit personnel : une paratopie vocale ? Lia Kurts-Woeste – Poétique du rythme dans La chair de l’homme de Valère Novarina : la liste, ou l’avènement d’une parole à la « quatrième personne du singulier » Noémie Auzas – Tu, c’est l’enfance : ruses et détours de l’expression du moi dans Une enfance créole de Patrick Chamoiseau
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112526-20 |
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Métamorphoses du commentaire (XVe-XVIIIe siècle). Une anthologie Orbis litterarum
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