Résistances à l'idée d'art moderne dans la peinture



Résistances à l'idée d'art moderne dans la peinture

Paris, Londres, New York, 1848-1931


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Introduction

Partie 1. Commencements et recommencements (Paris, Londres, 1848-1874)

En avant ou en arrière, naissance de l'art moderne et restauration de la tradition (Paris, 1863-1874)

– Une affaire de titres : comment Manet enclenche rétroactivement le processus de disparition du présent (la modernité) au profit de l'avenir (le modernisme)

Le Bain : actualiser Raphaël (modernité)
Le Déjeuner sur l'herbe : reprendre la main sur Monet (modernisme)

– Simultanéité du non simultané : modernes et pseudo-modernes

Resynchroniser les uns et les autres
Resynchroniser les uns et les autres sans les confondre pour autant

– Le bond en arrière de Moreau et Puvis de Chavannes : questions de régime d'historicité

Nécessité de l'enquête ou réalité flagrante
Amour de la mort/amour de la vie

– Originalité au futur, originalité au passé : usages de la citation et acceptions opposées du mot « révolution »

Passé/Tradition
Citer, continuer / citer, dévorer
Retour impossible ?

Un groupe de passéistes à la source de la peinture britannique « moderne » : les préraphaélites (Londres, 1848-1859)

– Pouvoir de fascination d’un substantif : les préraphaélites, premier -isme de l’histoire ou énième restauration de la tradition ?

Les raisons d’une fascination
Une révolution dans le cadre de la loi
Le nouveau n’existe pas
Questions d’identité culturelle ?

– Quel paradigme artistique : dépendance ou autonomie de l’art ?

Préraphaélisme égale réalisme (et même un peu plus)
Ut pictura poesis encore, ut pictura poesis toujours
Transparence de la peinture : « tout l’art c’est de cacher l’art »

– En amont et en aval : le préraphaélisme en perspective (1824-1898)

The Ancients : ce précédent qu’il faut taire (1824-1835)
Du pré au postraphaélisme (1856-1882)
Convergences passéistes : peinture d’histoire non académique de Moreau et Burnes-Jones (1864-1898)

Partie 2. Un moderne antimoderne : Seurat et la dualité contradictoire (Paris, 1878-1899)

L’ancrage dans le passé : la voix des maîtres et celle du musée

– L’élève Seurat : à l’écoute de Charles Blanc, Henri Lehmann et Eugène Guillaume

Charles Blanc, le mentor
Henri Lehmann, le maître
Eugène Guillaume, le directeur des études

– Seurat et les Maîtres : dessin, simplification, primitivisme

Dessin retrouvé, dessin réinventé
Simplification, le positionnement philosophique
Seurat en primitif et primitivisme de Seurat

La hiérarchie, le temps et l’espace

– Pour une grande manière : hiérarchies en art

Majeur/mineur : grands tableaux de figures et petits paysages
Tableaux ou décors ?

– Temps suspendu et habit de lumière

Le temps suspendu : décélération
Dans le blanc : habiller le réel de lumière

Post-Scriptum : de biais, les bandes à Seurat (1878-1899)

– Élèves, affranchis et autodidactes

La piste Ernest Laurent

– Rationalisme ou empirisme ?

Le mirage de l’art science

– Révolutionnaires, conservateurs et réactionnaires

Les palinodies de Seurat

Partie 3. Moderne ne suffit pas : résistances à la modernité (Paris, Londres, New York, 1880-1931)

Comment une partie des peintres modernes est devenue antimoderne (voire réactionnaire) (Paris, 1880-1931)

– Carrières à deux temps : moderne-antimoderne de Renoir à Derain (1880-1914)

Qui et pourquoi
Renoir en Monsieur Jourdain : la « maladie des recherches », c’était donc cela (métier)
Denis en théoricien : penser et diffuser la critique de la modernité (méthode)
Derain en métaphysicien : contre-Lumières et nostalgie radicale (secrets)

– Réaction(s) : nouveaux convertis et héritiers (1896-1931)

Contrition : modernes repentis (de Bernard et de quelques « misonéistes »)
Subversion : ces ultras qui ont rendu les traditionalistes révolutionnaires (frères Laurens et promotion Dupas à la Villa Médicis)

Modernité et altérité : hétérochronie anglo-américaine (Londres, New York, 1893-1931)

– Accueillir, adhérer, rejeter (1908-1931)

Pour, mais pas avec (Spencer, Nash)
Avec, mais finalement contre (Benton, Wood)

– L’un et le multiple : quelle tradition pour les Anglo-américains ? (1893-1931)

L’option classique : American Renaissance et modèle romain (universalisme)
L’option réaliste : régionalisme américain et ruralisme britannique (enracinement saturnien ou joyeux)

Conclusion

Sources et bibliographie

Sources
Imprimés à caractère de sources
Bibliographie

Index

Index des noms de personnes
Index des titres d’œuvres
Crédits photographiques

126930-37


 

 

 

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