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Dynastie d'artistes et d'architectes en provinceEntre héritage, transmission et famille de créateurs
Coordination éditoriale de Mathilde Lavenu, Tiphaine Tauziat |
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Avant-propos Introduction. La dynastie en province : de la traçabilité des œuvres à la trace de l'œuvre Partie 1 : L'art comme vecteur intergénérationnel – Des artistes oubliés. Enquête sur des dynasties de « sculpteurs-marbriers » du XIXe siècle – Les Astor, une dynastie de collectionneurs au service de la IIIe République en Cornouaille – Les ateliers Loire (Lèves, 1946-2021), l'art du vitrail en héritage. Approches intergénérationnelles d'une culture technique, entre transmission et renouvellement Partie 2 : Entre ascension sociale et ancrage provincial – Le projet de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph de Villedieu-les-Poêles (1935) et la transmission de compétences dans une agence d’architecture familiale – Les Garros, une dynastie d’architectes bordelais en Languedoc (1880-1930) – Du tailleur de pierre à l’architecte : la dynastie Benne à Castres, cinq générations de bâtisseurs du XIXe au XXIe siècle – Les Curtelin, architectes lyonnais. Première enquête sur une dynastie entre héritage et indépendance (1899-2000) – Jean et Joseph Soupre, architectes entre Bayonne et Paris : naissance d’une dynastie encore à l’œuvre Partie 3 : Filiation et Pratiques provinciales – L’architecture comme ascension socioprofessionnelle : les Cordonnier à Lille – Les Dupire à Roubaix. De 1856 à nos jours, l’ancrage profond d’une dynastie régionale – Les Lemaire, des monuments au patrimoine. Filiation, émancipation, rémanence Bibliographie générale Index |
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