Écrans français de l'entre-deux-guerres I



Écrans français de l'entre-deux-guerres I

L'apogée de "l'art muet"


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L'apogée de "l'art muet"

I. Lendemains de guerre

La fracture

« Le Boche, ce déchet de l'humanité »

Inauguration du Ciné Max Linder, sur les Grands Boulevards parisiens, avec le Kaiser, la brute de Berlin (14 mars 1919)

La Suprême Epopée à l'inauguration de la Salle Marivaux (Paris, 15 avril 1919) J'accuse : une sortie massive le 25 avril 1919

Défilés, fêtes et monuments aux morts

Baraques provisoires, constructions et reconstructions, changements d'enseignes

Associations, déclarations et agapes autour de la défense du film français

L'étonnante affaire Himmel, premier scandale des Années folles

 

II. Nouveaux cinémas

« Nous manquons de cinémas ! »

Naissance de l’architecture de cinéma

Eugène Vergnes (1872-1925), Marcel Oudin (1882-1936), Henri Belloc (1875-?), Germain Faure (1884- 1957), Jules Lavirotte (1864-1929), architectes spécialisés

Rationalité, raffinement et modernité: les « palaces de quartier » parisiens des années 1919-1922

Les « palaces de quartier » parisiens face aux grands groupes

Des « palaces de quartier » en banlieue parisienne ?

Implantation et développement du cinéma dans cinq villes de province

Architectures et décorations de façade et d’intérieur : deux objectifs différents

Enracinement du cinéma au plus profond du pays

Le cinéma en milieu ouvrier : l’exemple de quelques villages miniers de Saône-et-Loire

 

III. Nouvelles pratiques

La nouvelle séance de cinéma

L’exclusivité , les reprises et la location au pourcentage : vers la valorisation des films de qualité

Ciné -clubs

Salles spécialisées et cinémas «d’avant-garde»

Le pouvoir des images animées : cinéma et propagande

Bilan et derniers feux de la décennie muette

 

Notes

Index

Crédits des illustrations

Remerciements

121361-42


 

 

 

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