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Athènes en partageLes étrangers au sein de la cité (Ve-IIIe siècles avant notre ère)
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Remerciements Normes éditoriales Introduction L'étranger à Athènes?: un exclu dans la cité ? Un non-citoyen ? L'étranger, un «?quasi-citoyen?» ? Artisan et commerçant L'étranger?: un marginal à Athènes ? Penser autrement la communauté?: le regard des étrangers sur la vie à Athènes Dépasser le cadre institutionnel Faire varier les échelles?: l'individu Faire varier les échelles?: les communautés Faire varier les échelles?: les lieux Participer à la vie commune?: une voie pour l'intégration dans la cité ? Les discours produits par des étrangers à Athènes Problèmes de chronologie(s) Des pratiques communautaires impliquant des étrangers à toutes les échelles en?Attique ? Première partie - «?Avec ma gueule de métèque?». - Les étrangers au?prisme?de?leurs?dénominations Chapitre 1. Du statut à la dénomination?: les catégories juridiques des?étrangers dans la?cité. Les xénoi Les métoikoi Les katoikountes Les paroikoi Les isotèles Un faisceau de statuts et de dénominations Chapitre 2. Les dénominations, des?formes?d’identifications alternatives ? Les exilés (1) Les exilés (2)?: troubles dans la citoyenneté platéenne La dénomination par l’activité Les blanchisseurs de l’Ilissos Les soldats garnisaires de l’Attique Les cavaliers mercenaires lors de l’archontat de Nicias [282/1] Ceux qui habitent Une lecture partielle des étrangers exerçant?une?activité?en?Attique Chapitre 3. La construction des dénominations par?les?pratiques Des pratiques en contextes Lieux de vie, lieux de réunion Lieux de publicité Étude de cas?: les pratiques des soldats étrangers en?Attique Produire un nom par la délibération Des groupements inédits La «?politique au village?» ? Fructueuse(s) collaboration(s) Une volonté d’entre-soi ? Des pratiques encadrées ? Quelle pérennité ? Remarques conclusives Deuxième partie - Les fidèles de Bendis?: d’étranges?et?licencieuses communautés ? Chapitre 4. Les orgéons et thiasotes?: définitions générales et problèmes particuliers Chapitre 5. Les groupes associatifs de Bendis Les orgéons des «?cultes étrangers?»?: les théories de Wilhelm et Ferguson Les deux processions de Platon L’olivier et le calendrier Les deux sanctuaires du Pirée Les hiéropes, témoins d’une séparation des groupes Une onomastique différenciée ? «?Les Thraces seuls étaient orgéons de Bendis?» Composition et étude onomastique des groupes associatifs bendidéens Le Pirée Salamine Athènes et ses environs Une mixité des sexes ? Un groupe de marchands et d’esclaves ? «?t? p?t??a t?? T?a?????»?: l’identité «?thrace?» des koina de Bendis Bendis, déesse «?thrace?» ? Les fidèles de Bendis?: des «?Thraces?» ? Un festival «?thrace?» ? «?Un sacrifice selon les coutumes thraces?» ? Un personnel sacerdotal «?thrace?» ? Mutations des groupes, permanence des dénominations Au fondement d’une identification commune?: les Bendideia, fêtes de l’«?ethnos thrace?» Des pratiques non «?thraces?» comme manières de s’affirmer ? Un système de délibération démocratique Les magistratures au sein des groupes Une rhétorique législative attique Les associations bendidéennes?: «?entre koinon et idion?» ? La vie en communauté?: coopération et partage La vie en communauté(s)?: les Thraces et la cité Remarques conclusives. Les associations, facteur intégrateur ? Troisième partie - Les philosophes à Athènes?: étrangers de A(spasie) à Z(énon) ? Introduction. Aspasie de Milet, «?l’étrangère,?l’intellectuelle?» Les philosophes?: des étrangers et des intellectuels Le problème de la transmission des sources et de leur interprétation Les philosophes, figures de l’altérité ? Chapitre 6. Venir à Athènes, devenir étranger Une installation très provisoire ? Pourquoi venir à Athènes ? Réseaux des philosophes et?philosophes en réseaux Des réseaux ultramarins variés Une pratique commune?: le commerce Athènes, centre méditerranéen ? Chapitre 7. Vivre et apprendre en communauté?: les étrangers au sein des écoles philosophiques (IVe-IIIe siècles) Les présocratiques (Ve siècle) Difficiles maïeutiques (début IVe siècle) L’école d’Isocrate L’Académie Le savoir au pouvoir ? (fin ive-iiie siècle) Le faux frère de l’Académie?: le Lycée Le Jardin, une communauté sans hiérarchie ? Un lieu sans communauté, une communauté sans lieu?: l’école?du?Portique Passeurs de frontières Chapitre 8. Entre citoyens et étrangers?: un?entre-soi?social et économique ? Origines hétérogènes, pensées divergentes, groupe?socio-économique homogène ? Au milieu des familles aisées (Ve-début IVe siècle) Une philosophie entre-soi (IVe-IIIe siècles) ? (I) Une sociabilité particulière ? Une philosophie entre-soi ? (II) Des individus «?hors-sol?» ? Différentes écoles, différents réseaux ? Au-delà des disciples, les amateurs éclairés Les écoles philosophiques, lieux de vie et de sociabilité pour?les?étrangers Amis dans la mort Un isolement très relatif Chapitre 9. Des communautés insérées dans la cité ? Les philosophes installés, des étrangers ? La philosophie, une identification particulière ? Des individus culturellement différents ? Une extranéité revendiquée ? Des étrangers comme les autres ? Le?cas?des?souscriptions?publiques De l’usage des réseaux dans la cité?: «?l’utile?» étranger Des étrangers au service de la communauté ? L’étranger, un danger pour la communauté ? L’étranger, atout pour la communauté?: la question des ambassades Le philosophe, un étranger digne d’honneurs particuliers ? Au sein de la cité, des étrangers presque comme les autres Remarques conclusives. De A(spasie) à Z(énon)?: des habitants qui philosophent Quatrième partie - Morts en Athéniens Chapitre 10. Se faire enterrer au Céramique L’espace nord-est Un espace civique au Ve siècle ? Un espace civique de prestige au IVe siècle ? Un espace de prestige au IIIe siècle ? Présence des étrangers et signification de l’espace L’espace sud-ouest Évolutions de l’espace sud-ouest du Céramique Citoyens et étrangers dans l’espace sud-ouest Édifier sa tombe au Céramique Face à face au Céramique?: des Héracléotes et des citoyens du dème de Mélitè S’intégrer dans un groupe Chapitre 11. Entre idia et démosia?: édifier son image Les stèles funéraires?: un univers très normé Les normes de représentation au?prisme?des?stèles?funéraires d’étrangers Les Bildfeldstelen Les naiskoi Édifier sa tombe à son image?: vers une redéfinition des normes de?représentation ? Les normes funéraires intérieures Chapitre 12. De l’image à l’espace mémorialisé?: s’inscrire?dans l’espace, s’inscrire dans la cité Mémoire immédiate?: inscription dans un espace mémoriel Pour le présent et pour l’avenir Participer à la construction de la mémoire de la cité La perpétuation de l’usage de la nécropole à l’époque hellénistique Paysage hérité, paysage vivant Remarques conclusives?: pour?une relecture de la présence des?étrangers dans l’espace à la lumière des cimetières attiques Conclusion. La cité des étrangers ? Annexe - Les associations cultuelles de?Bendis à Athènes (IVe-IIe siècles)?: corpus?épigraphique Normes éditoriales Bibliographie Inscriptions du Pirée Inscriptions de l’astu et de ses environs Inscriptions de Salamine Chronologie des documents Index des notions Bibliographie générale Table des illustrations |
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