Joël Loehr et Jacques Poirier – Avant-propos
I. Fictions d'auteurs
Jacques Poirier – Ça a commencé comme ça : fictions archéologiques de l'auteur ;
Didier Souiller – Fictions d'auteur dans le roman picaresque, de Rabelais à Diderot ;
Frédérique Giraud – Quand l'auteur se met en scène dans la fiction : usages et enjeux des instances d’autoreprésentation fictionnelles ;
Gabrielle Napoli – Conscience d’auteur et altérité de la fiction : tentatives de récit de soi
Julie Zamorano – Enrique Vila-Matas, une écriture autoréflexive ;
Gisela Bergonzoni – La Bibliothèque de Gonçalo M. Tavares et Le Cygne d’Henri Raczymow : une quête de l’auteur disparu ;
Julia Peslier – L’auteur au pluriel. Le Quartier de Tavares et l’enfance de la littérature.
II. Au risque de la disparition
Oleg Lebedev – L’auteur et son ombre ;
Bruno Curatolo – Portrait de Raymond Guérin en au(c)tor absconditus ;
Erika Martelli – L’auteur extatique de Walter Benjamin à Michel Leiris ;
Anca Calin – « Qui parle ? » ou la communauté des idées sans auteur ;
Shuling Stephanie Tsai – Thomas l’Obscur : la notion de double et l’écriture de la fêlure ;
Aude Bonord – L’anonymat, une mythologie de l’auteur contemporain ? (Cendrars, Dhôtel, Michon, Sylvie Germain, Louis-Combet).
III. Le souci du monde
David Bélanger – L’ethos du narrateur : question de méthode ;
Jean-Claude Larrat – Les maximes dans la fiction : une question d’énonciation ?
Jean-Luc Martinet – Le « classicisme » de l’auteur prolétarien ;
Valentina Tarquini – Au cœur de la propriété de l’auteur africain : entre esthétique et épistémologie ;
Raphaël Lambal – Les Causes perdues, de Jean-Christophe Ruffin, ou la question du témoin ;
Jean-Louis Jeannelle – « Quelle honte ! » Depardon et la légitimité du regard documentaire.
IV. L’auteur en théorie
Michel Arrivé – Auteur de « Théorie » et auteur de « Fiction » ;
Nicolas Bonnet – La fonction auctoriale dans la sémiotique textuelle d’Umberto Eco ;
Alain Trouvé, Arrière-texte et voix d’auteur. Aragon/ Ponge : deux cas antithétiques ?
Joël Loehr – L’auteur en échec ;
François-Ronan Dubois – L’attribution a posteriori de l’auteur et la littérature française du XVIIe siècle ;
Cassie Bérard – Narrer dans l’erreur ou Quand l’auteur conteste dans les coulisses du récit ;
Olivier Ammour-Mayeur – Apostille au paradoxe sur le « paradoxe de l’énonciation ». Philippe Lacoue-Labarthe, la mimesis et le sujet énonçant ;
Thomas Pavel – L’Auteur : génie ou artisan ?
Crédits photographiques
Index |