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Une contradiction fondamentale dans la littérature du travailLes spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)
Postface de Marta Caraion |
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Sommaire Ouverture mallarméenne : les lignes invisibles de la séparation Danger : l'enfermement spirituel ou scolastique Séparation entre travail matériel et travail intellectuel Pour Sainte-Beuve : une rechute biographique ? L'opposition travail matériel/travail intellectuel : une matrice spéculative Le néolibéralisme, encore. L'engagement, encore Une lecture matérialiste du travail matériel
1. Beauté de la misère et misère de la beauté dans Les Fils conducteurs de Guillaume Poix Inégalité ontologique des deux personnages focaux Représenter les travailleurs et le lieu de travail : le problème de l’extériorité radicale Le « on » : subjectivité introuvable ou universelle ? L’aveu autobiographique L’esthétisation ou la disparition du travail réel La langue de la bosse surmontera-t-elle l’obscénité ?
2. Les ambiguïtés du reportage social dans Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas Le reportage face à la crise De la naïveté bourgeoise à la prolétarisation réifiante Les limites de l’expérience incarnée Les impressions : la dimension phénoménologique du témoignage Une digression sur le didactisme journalistique dans le reportage Une monstration autorisée des violences de l’exploitation La complexité des travailleurs réels : entre fierté, nostalgie et rêve d’ailleurs 3. Le revenu et le revenant : de l’Utopie à l’atopie dans Le Laminoir (1995) de Jean-Pierre Martin Le protagoniste, le narrateur et l’auteur : la reconfiguration passionnelle du roman et la nécessité de la mise à distance Troubles dans l’identité et dans la fiction De la bibliothèque au manège : la négation de soi et la pulsion sadomasochiste Le côté obscur de la pulsion littéraire comme idéologie De l’idéalité de principe au principe de réalité : la désaliénation du prolétariat comme affabulation L’intensité de l’existence ou la drogue de la jeunesse L’effondrement de l’Idée politique face aux travailleurs heureux Le réflexe testimonial comme mauvaise conscience ? L’épilogue ou l’impossible réunification du sujet clivé ?
Conclusion Bibliographie sélective Postface par Marta Caraion |
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125835-70 |