Sculptures, n° 7/2020



Sculptures, n° 7/2020

Revoir la commande. Regards sur l'art et l'espace public

Coordination éditoriale de Thierry Dufrêne, Claire Maingon

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Thématique

S'adresser à la ville et l'écouter, par Guy Tortosa

« Prière de toucher » : vertus et limites d'un ensemble de sculptures contemporaines au jardin des Tuileries, par Emmanuelle Héran et Philippe Bettinelli

Le programme municipal d'art dans l'espace public de Brême (1973-1994) : quelle sculpture ? et pour quel public ?, Jacques Heinrich Toussaint

Oeuvres d'art public et manque de (re)connaissance : le cas des œuvres du 1% artistique dans les collèges du département des Yvelines. Etude sur la perception d’un patrimoine ordinaire issu d’une modalité spécifique de la commande publique, par Aurore Gauthier et Anne Hertzog

L'art dans l'espace public à Toulouse : évolution de la commande au milieu du XXe siècle, par Coralie Machabert

Le Mémorial des rapatriés d'Algérie de César à Marseille (1971).  De la commémoration de l’exode des Pieds-noirs à la création d’un lieu de mémoires plurielles, par Marine Schütz 

Varia

Sculpture et littérature. Quelques personnages de sculptrices fictives au XIXe siècle, par Eva Belgherbi

Paul Gasq : diffusion et réception. L’œuvre d’art et son contexte, par Eric Sergent

Sculpture en suspension, par Mathilde Jouen

Encore heureux. À partir d’une sculpture de Vincent Barré, par Nicolas Surlapierre

Devenir-sculpture : la métamorphose photographique de l’identité. Étude des Corps-sculptures d’ORLAN, par Quentin Petit dit Duhal,

La sculpture, un art de la respiration, Une expérience yogique de l’exposition Treasures from the Wreck of the Unbelievable, de Damien Hirst- Venise, Palais Grassi, 2017, par Elsa Ballanfant

Actualités

Les sculptures de la collection d’art moderne du musée Unterlinden, par Frédérique Goerig-Hergott

En ligne, les couleurs de la sculpture. Le musée d'Orsay met en ligne un répertoire des sculptures polychromes (1848-1916) dans les collections publiques françaises, par Nadège Horner

Comptes rendus

Sébastien Clerbois, Brancusi (Bruxelles, BOZAR)
Tarquin Sinan, Barbara Hepworth (Paris, musée Rodin)
Clotilde Scordia, Giacometti/Sade (Paris, Institut Brancusi)
Élodie Voillot, Sculptures infinies (Paris, Palais des Beaux-Arts)

124512-27


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :