Mains coupées sur paupières closes



Mains coupées sur paupières closes

Blessures, mutilations subies et sublimées des artistes en guerre (1914-1930)


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Introduction

Chapitre 1 – La tête, l'œil et la main

Le corps de l'artiste au cœur de la violence de guerre
De la blessure à la mutilation
Perdre la vue
Perdre la main
Les nerfs à vif

Le retour de l'artiste blessé et mutilé
Le prestige du blessé de guerre
Associations et expositions d'artistes blessés et mutilés de guerre
La rééducation de l'artiste
Revenir dans une société en deuil

Chapitre 2 – L’image du blessé et mutilé de guerre

Témoins oculaires
Images de soldats blessés : une iconographie ambiguë
Artistes, soignants, saignants
Acteurs et témoins : les artistes brancardiers

Portrait du mutilé de guerre
Ludwig Kirchner à la main coupée
Le pathos du mutilé de guerre

Une iconographie officielle et officieuse
Les affiches de guerre et l’image de la mutilation
Le thème de l’invalide : sujet sans frontières de l’après-guerre

Chapitre 3 – La main coupée : une image fondatrice de la culture de guerre ?

Métaphore de la violence faite au corps combattant
Une symbolique ancrée dans l’histoire sacrée
Prémonitions macabres sur les champs de bataille
Cendrars et le Lys rouge

Un motif surinvesti dans la propagande de guerre
Un symbole des atrocités allemandes
Quand le patrimoine s’humanise
Fragments de mains sacrées : du musée des « atrocités allemandes » (Paris, 1916) à la cathédrale de Reims
Le doigt accusateur d’Abel Gance

Chapitre 4 – Esthétique de la prothèse

Artificialité
De l’historique des prothèses
Outils ou substituts ?
Des êtres infirmes ou artificiels ?
Reconstruire le visage

Les hommes-prothèses
De la machine au corps appareillé
Une iconographie mécanomorphe

Conclusion

Sources et bibliographie

Table des figures et crédits photographiques

122870-27


 

 

 

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