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La religiosité du droit |
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Jean-Pierre Levet – La religion et la loi dans l'empire perse de Darius. Recherche suivie de brèves considérations grecques sur le droit et le sacré ; Dominique Gaurier – Le droit romain modèle d'un droit sécularisé dès ses origines et qui le resta, malgré une pénétration de la pensée grecque ; Dominique Alibert – Ordonner le monde et penser la société aux temps carolingiens ; Esther Dehoux – Le silence du diable. Définition de la norme dans l'Au-delà et exaltation de la grâce (XIIe - XIIIe siècles) ; Olivier Guillot – À propos de quatre moments où la virtus de Saint Martin a été réputée avoir soutenu dans les Gaules, par les armes ou autrement, la légitimité d'un princeps ou d'un Auguste, défenseur de la cause catholique ; Catherine Vincent – Hagiographie et justice : le témoignage de six recueils de miracles des XIIe - XVe siècles ; Gérard Guyon – La religiosité en question : Vérité de la foi et procès pénal médiéval ; Jean-Marie Carbasse – Les deux lois. Le prophète Elie et le feu du Ciel ; Christian Cheminade – La « Religion royale » française sous les feux de la théologie et de la critique historique (1634 - 1661) ; Mathias Schmoeckel – Le droit naturel et ses trois confessions à l'époque moderne ; Joël Hautebert – De l'ancien droit au droit postrévolutionnaire. La déontologie et les mœurs ; exemples d'impact sémantique de la sécularisation ; Yvon Le Gall – De quelques droits sacrés sous la Révolution (et au-delà) ; Blandine Chelini-Pont – L'origine « chrétienne » de la Constitution américaine? Un débat politico-juridique issu du conservatisme ; Mohamed Mahfoudh – Charia et droits pénaux positifs ; Neji Baccouche – Sécularisation du droit et poids du sacré en Tunisie. |
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L'Intendant de Rouen Juge du contentieux fiscal au XVIIIe siècle |