|
Austriaca, n° 93/décembre 2021Beethoven, compositeur autrichien?
Coordination éditoriale de Jean-Françoi Candoni |
|
:: Sommaire
:: Détails
| ||
Avant-propos Beethoven, compositeur autrichien ? Hofmusiker auf Abwegen. Beethoven im fürstlichen Dienst Beethoven et la monarchie des Habsbourg Beethoven l'Autrichien : entre esthétique romantique et politique patriotique Beethoven, un compositeur autrichien dans l'Europe du xixe siècle ? Quelques éléments de réponse au miroir de la presse musicale viennoise « Ich habe Beethoven eigentlich geliebt ». L'image ambivalente de Beethoven chez Franz Grillparzer « Beethoven aber nennen wir unser ». Enjeux esthétiques et idéologiques de la polémique d'Eduard Hanslick contre la Neudeutsche Schule Les commémorations du centenaire de 1927 à Vienne : Beethoven l’Universel vs. Beethoven l’Autrichien Hofmannsthal et la mythification de Beethoven en poète, titan et prophète européen Fidelio à Vienne et la reconstruction de l’État autrichien après 1945 « Les Viennois ont tous un complexe de Beethoven ». Représentations de Beethoven dans l’œuvre de Thomas Bernhard La « douce fureur » du Beethoven de Gert Jonke dans la « sonate théâtrale » Sanftwut oder Der Ohrenmaschinist Entre patrimoine et réinventions : les mises en scène de Fidelio sur les scènes autrichiennes contemporaines (2015-2020) Des idées et des faits Emil Brix Marc Lacheny Notices bibliographiques Publications récentes sur l’Autriche Résumés/Zusammenfassungen/Abstracts |
||
126055-27 |