|
Tréteaux dans le MassifCirculations et mobilités professionnelles théâtrales en province des Lumières à la Belle Époque
|
|
Remerciements Avant-propos dialogué Introduction De rares incursions théâtrales à travers le Massif central avant le mitan des Lumières Le Massif central, espace protagoniste innomé Entre itinérance et mobilité : apprécier les circulations théâtrales Circuler à travers le Massif central Première partie : Les mutations théâtrales du Massif central entre Lumières et Empire 1. Partir en tournée et traverser le Massif central au temps des Lumières 1.1. Modestes salles et premiers véritables théâtres 1.2. Des circuits privilégiés, des comédiens rompus à l'itinérance 1.3. Mobilité et privilèges royal et municipal à travers le royaume et le Massif 1.4. À la suite du directeur itinérant de province
2.1. Le théâtre entre liberté, divertissement et mission patriotique 2.2. Le nouveau parc théâtral régional. De l'église au théâtre 2.3. Une circulation renouvelée à l'aune des mutations structurelles impériales 3. La refonte des mobilités théâtrales à l'heure napoléonienne 3.1. De nouvelles intentions, une nouvelle géographie 3.2. La difficile gestation d'une nouvelle géographie théâtrale 3.3. L’Empire théâtral napoléonien 4. Réseau de salles et tournées sous l’Empire 4.1. Un maillage régional inégal 4.2. Les principaux théâtres et les salles modestes de la région 4.3. D’une première mobilité théâtrale libre à une circulation surveillée 4.4. Sur la route avec les comédiens
1. Le Massif central, impossible territoire d’une géographie théâtrale parfaitement stable 1.1. Le difficile découpage territorial des arrondissements 1.2. L’inextricable gestion d’un arrondissement trop étendu 1.3. La donne alternative des départements exclus des districts 1.4. Les départements du Massif sous influences extérieures 2. Ces lieux où l’on vient se produire. Le parc des salles de spectacle à travers le Massif 2.1. Évolutions et caractéristique du réseau régional des salles au fil du siècle 2.2. Une diversité architecturale évidente, entre héritage et renouvellement 2.3. L’entretien des lieux et la gestion des décors : un souci constant 3. Circuler dans ou à travers le Massif central. Mobilités des artistes à l’heure du privilège théâtral 3.1. Une mobilité théâtrale officielle contrariée 3.2. Des taux d’occupation variables au cœur du Massif central 3.3. Circuits préférentiels et saisonnalités différenciées 3.4. La vie théâtrale en marge des arrondissements. Entre troupes privilégiées, autorisées et d’amateurs 3.5. « Sa femme est tombée malade ! » ; « il s’est embourbé ! ». Contraintes humaines et matérielles des mobilités théâtrales dans le Massif central Troisième partie : Dérégulation et nouvelles dynamiques théâtrales à travers le Massif central 1. Un parc de salles entre désuétudes, renouveau et concurrence 1.1. Une géographie théâtrale régionale en recomposition 1.2. Entretenir le parc hérité et imaginer la transition vers une nouvelle modernité 1.3. La nouvelle génération des théâtres-temples modernes 1.4. La nouvelle société élégante des casinos-théâtres 1.5. Un écosystème des spectacles étendu aux cafés-concerts 2. Dérégulation et nouvelles dynamiques théâtrales 2.1. Nouvelle ère théâtrale et saisonnalités bouleversées 2.2. Des stratégies théâtrales conditionnées aux nouveaux modes entrepreneuriaux 2.3. Nouvelles circulations à l’heure de la libre entreprise théâtrale et star system Conclusion Pour une histoire renouvelée des espaces vécus du théâtre Pour une géographie historique des circulations théâtrales provinciales Nouvelles perception et construction culturelles du Massif central
Sources Bibliographie indicative Index des noms de lieux et d’artistes de scène Table des cartes et des documents |
||
126070-37 |