|
À force de signesTravailler avec Louis Marin
Édité par Alain Cantillon, Pierre Antoine Fabre, Bertrand Rougé |
|
Note des éditeurs Alain Cantillon et Pierre Antoine Fabre Vingt-cinq ans après Temporalités Stephen Greenblatt Hamlet au purgatoire Stephen G. Nichols Au bord de La Fontaine, l'ange au tombeau. Méditation sur les pouvoirs de l'image selon Louis Laurence Roussillon-Constanty L'instant sculptural. Parcours spéculaire autour de la peinture et de la poésie de Dante Gabriel Rossetti Giovanni Careri La force en réserve. La Terribilità du Christ de Michel-Ange Giacomo Fuk Le problème de la description de l'œuvre d'art chez Louis Marin Luis Pérez-Oramas Caracas, Humboldt, Barutaima. Utopie du paysage et théorie du lieu
Forces Isabella Pezzini Efficace, figurabilité, description Jacques Morizot Tentations et limitations de l'approche sémiologique Isabelle Thomas-Fogiel Louis Marin philosophe ? La signification à la croisée du langage et de la vision Bernard Vouilloux Des usages de la représentation à une pragmatique du tableau Michel Costantini Comment dire l’image en souplesse féconde ? Provisoire épiglose Alain Cantillon Il faudrait apprendre à parler de l’être des images Pierre Antoine Fabre Vertiges du frontispice Arnaud Welfringer « Repérer l’étrange dans le banal ». Louis Marin et la lecture politique des Fables Agnès Guiderdoni Stratégies d’encadrement et exégèse visuelle dans la littérature emblématique XVIIe siècle Christian Jouhaud Deux histoires en une. Sur un texte de Jean-Louis Guez de Balzac Joan DeJean Molière et la légende de Don Juan. Le théâtre aux limites de la représentation Jean-Pierre Cavaillé Simulation et dissimulation chez Louis Marin Hélène Michon Louis Marin, commentateur de Pascal Héloïse Hermant L’action de don Juan José de Austria dans la régence de Charles II. Une dramaturgie au service de la dissidence Hélène Merlin-Kajman Louis Marin dans la modernité. Ou que transmettre aujourd’hui ? Florence Dumora Virtualités du rêve dans la pensée de Louis Marin Tableaux Elizabeth Cropper Visages. Les miroirs de Poussin Victor I. Stoichita Le portrait de l’esclave Bernard Lafargue La théorie esthétique de la présentation de la représentation de Louis Marin face à l’art contemporain de Jean-Charles Blais Filippo Fimiani La peinture mangée. Sur Rilke, Cézanne et l’autoportrait Bertrand Rougé « Old Glory », réelle figure de l’Union. Le drapeau comme lieu et visage de la représentation Christophe Angebault Le Christ et la femme adultère de Nicolas Poussin (1653). L’« adultération » de la souveraineté dans le dispositif de la représentation Louis Marin Projet d’enseignement « Arts et langage ». Théorie et histoire de la représentation à l’époque moderne
|
||
122843-01 |