|
Élèves & maîtressesApprendre et transmettre l'art (1849-1928)
Coordination éditoriale de Marion Lagrange, Adriana Sotropa |
|
Sommaire 6 - SÉVERINE SOFIO ET JULIE VERLAINE Préface 10 - MARION LAGRANGE ET ADRIANA SOTROPA Dans les coulisses de l'enseignement artistique au féminin
APPRENTISSAGE(S) GENRÉ(S) 20 - MARGARIDA GÜELL-BARÓ L'atelier parisien de Félix-Joseph Barrias (1822-1907) et la formation des artistes femmes 30 - MATHILDE LEDUC Une élève à la recherche d'un maître : Dorothy Tennant (1855-1926) et Jean-Jacques Henner (1829-1905) 44 - FÉRIEL DRIDI Juliette Roche (1884-1980) à l'académie Ranson. Une émancipation au prisme des maîtres
TRANSMISSION(S) AU FÉMININ 58 - DOMINIQUE LOBSTEIN Delphine de Cool (1830-1921), artiste et enseignante 68 - MICHAËL VOTTERO Du Muséum à l'université des arts : l'enseignement de Madeleine Lemaire (1845-1928) 80 - MAGDALENA ILLÁN MARTÍN ET CUSTODIO VELASCO MESA Amélie Beaury-Saurel (1848-1924) : maîtresse et « férule bienveillante » à l’académie Julian 90 - CAMILLE LESBROS Gabrielle Debillemont-Chardon (1860-1957). Grande maîtresse en miniature 98 - CAMILLE BELVÈZE Professeures « spinsters » : Constance Mary Pott (1862-1957) et Laura Sylvia Gosse (1881-1968) 110 - MARION LAGRANGE Jalons pour une histoire de l’enseignement des artistes femmes (1849-1928) 118 - Bibliographie 120 - Repères chronologiques 123 - Auteur·e·s 125 - Index |
||
127017-20 |