|
Semen, n° 53/juin 2023L'interprétation des images « choc » : signes, filtres, idéologies
Coordination éditoriale de Anne Cordier, Alexandra SAEMMER, Nolwenn TRÉHONDART |
|
Dossier : L'interprétation des images choc, : signes, filtres, idéologies Le choc de l'image se loge-t-il dans l'œil du spectateur ? « Attention, certaines images de ce reportage peuvent heurter les personnes sensibles ». Les images choc dans les 20h de TF1 et France 2, entre 1990 et 2020, typologies et cadres d'utilisations La photographie d’Alan Kurdi en 2015. Une crise de conscience éditoriale en contexte migratoire Du choc de l’image intolérable : les caricatures du génocide des Tutsi #Boutcha, #Marioupol, #Kharkiv : une analyse des modes de production de sens des photographies de la guerre au prisme des discours numériques Du #Chadolf #Kitler au #NeinNeinCat : réinterpréter le nazisme au prisme des chatons mignons « Manipuler » et co-interpréter les images « choc » : vers une sémio-poïétique sociale ? Actualités scientifiques Corporéité de groupe et effets pragmatiques de l’argument "faire corps" Comment étudier les mèmes ? Une lecture croisée de Est-ce que tu mèmes de François Jost et Mèmologie d’Albin Wagener Entretien avec Alain Rabatel : Signifiance et figure d’auteur à l’horizon de La confrontation des points de vue dans la dynamique figurale des discours |
||
126798-39 |